Pourquoi parle-t-on de location gérance dans la franchise ?

  • Créé le : 06/01/2014
  • Modifé le : 06/01/2014
Qu’est ce que la franchise ? Qu’est ce qu’une location-gérance ? Quels sont ses avantages ? Quelle est la différence avec la commission-affiliation ? La franchise est une collaboration entre deux entités indépendantes. Le premier, appelé franchiseur, va communiquer un savoir-faire, une assistance, des produits… le deuxième, appelé franchisé, va acquérir un fonds de commerce et commercialiser les produits ou les services du premier tout en bénéficiant de son assistance et de sa marque…

Pourquoi choisir la location-gérance ?

Acquérir un fonds de commerce est devenu très onéreux. En plus, certaines activités comme la restauration, l’hôtellerie ou le prêt-à-porter requièrent des investissements très lourds. Le franchiseur – étant propriétaire de son fonds de commerce – peut décider afin de faciliter les choses pour son franchisé, de lui louer son fonds de commerce.
Ce dernier reste un commerçant indépendant mais ne sera pas propriétaire du fonds de commerce. Mais il va bénéficier de tous les avantages apportés par le franchiseur : formation, animation, assistance…

Quelle est la différence avec la commission affiliation ?

La commission-affiliation permet à un commettant ou donneur d’ordre – de commercialiser ses produits en les mettant à la disposition d’un commissionnaire sans que ce dernier n’en soit propriétaire. Ce dernier est donc propriétaire de son fonds de commerce mais pas des  produits qu’il commercialise contrairement au locataire-gérant qui est propriétaire de ses produits mais pas du fonds de commerce.

Me Alain Cohen, Avocat à la cour d’appel de Montpellier, nous parle dans cette vidéo de la location-gérance, de ses avantages et des secteurs d’activité dans lesquels il est fréquent d’avoir recours à cette forme de collaboration.

Interview vidéo réalisée en 2013
Sur le même sujet nous vous conseillons de regarder cette vidéo : »Définition, avantages et inconvénients de la commission affiliation » 

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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