Présentation du Groupement des Mousquetaires

TV de la franchise / TV des Réseaux / Présentation du Groupement des Mousquetaires
  • Créé le : 28/12/2017
  • Modifé le : 28/12/2017
Le Groupement des Mousquetaires, enseigne de distribution riche en valeurs humaines, regroupe plus de 3 000 entrepreneurs et chefs d’entreprise indépendants, ceux-ci sont les adhérents. Chaque adhérent a la possibilité d’entrer dans le capital du Groupement et de devenir membre associé de la Société Les Mousquetaires. 
Etant l’un des principaux acteurs de la grande distribution en Europe, le Groupement s’appuie sur un modèle économique original. Ce dernier se décline dans quatre métiers : l’alimentaire (Intermarché et Netto), l’équipement de la maison (Bricomarché et Brico Cash), l’entretien et la réparation automobile (Roady) et la restauration (Poivre Rouge).

Un Groupement directement géré par ses propres adhérents

Tout a commencé il y a une quarantaine d’années lorsque Jean-Pierre Le Roch et 92 adhérents indépendants quittent Leclerc et se regroupent sous l’enseigne « Ex – Offices de distribution ». Aujourd’hui, le Groupement des Mousquetaires constitue l’un des principaux acteurs de la grande distribution en Europe. 
Géré directement par ses propres adhérents, le groupe bénéficie d’une organisation unique. Chaque adhérent a pour rôle de créer et de gérer son entreprise mais aussi un rôle opérationnel d’encadrement au sein des structures communes du Groupement. Ce mode de fonctionnement particulier permet à l’entreprise de bénéficier de l’implication au premier degré de tous ses membres et à ces derniers de participer au développement et à la croissance du groupement, d’être actionnaires de l’entreprise et de prendre les décisions de façon collégiale. 

Le Groupement des Mousquetaires aujourd’hui c’est une organisation logistique en mouvement, une réelle volonté d’insertion, une fondation pour l’initiative économique, des partenariats noués avec des producteurs locaux, des unités de production innovantes, des actions en faveur de l’engagement durable, 6 enseignes présentes autour de quatre secteurs, 3041 chefs d’entreprise indépendants, 3593 points de vente en Europe, 146 000 collaborateurs, 39.7 milliards d’euros de chiffre d’affaires…  

Plus de franchises
Franchise SoCoo’c (SoCooc) SoCoo’c (SoCooc)

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 60 000€

Franchise PIZZA HUT PIZZA HUT

Pizzeria

Apport : 75 000€

Franchise SERGENT MAJOR SERGENT MAJOR

Mode enfant et puériculture

Apport : 60 000€

Franchise BALLADINS HOTELS BALLADINS HOTELS

Hôtel

Apport : 500 000€

Franchise L’ECHELLE EUROPEENNE L’ECHELLE EUROPEENNE

Entretien et rénovation

Apport : 40 000€

Franchise AGE D’OR SERVICES AGE D’OR SERVICES

Service à la personne âgée ou dépendante

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 60 000€

Plus de franchises

Actualités

Fondée en 1954, la franchise Burger King® a fait son entrée sur le marché belge en 2017 sous le drapeau de Burger Brands Belgium. L’enseigne présente dans une centaine de pays poursuit son développement en Belgique et ouvre en décembre dernier son 33ème restaurant dans le pays. Ce dernier, d’une surface de 400 m², est situé […]

Réseau de magasins de vente de produits culturels et technologiques, la FNAC installe un premier magasin au Luxembourg, au sein du centre commercial Royal Hamilius. Un espace de vente de 1800m2 La Fnac annonce l’ouverture de son premier magasin luxembourgeois au sein du prestigieux centre commercial Royal Hamilius, situé dans la capitale du Grand-Duché de […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.