Présentation du Groupement des Mousquetaires

TV de la franchise / TV des Réseaux / Présentation du Groupement des Mousquetaires
  • Créé le : 28/12/2017
  • Modifé le : 28/12/2017
Le Groupement des Mousquetaires, enseigne de distribution riche en valeurs humaines, regroupe plus de 3 000 entrepreneurs et chefs d’entreprise indépendants, ceux-ci sont les adhérents. Chaque adhérent a la possibilité d’entrer dans le capital du Groupement et de devenir membre associé de la Société Les Mousquetaires. 
Etant l’un des principaux acteurs de la grande distribution en Europe, le Groupement s’appuie sur un modèle économique original. Ce dernier se décline dans quatre métiers : l’alimentaire (Intermarché et Netto), l’équipement de la maison (Bricomarché et Brico Cash), l’entretien et la réparation automobile (Roady) et la restauration (Poivre Rouge).

Un Groupement directement géré par ses propres adhérents

Tout a commencé il y a une quarantaine d’années lorsque Jean-Pierre Le Roch et 92 adhérents indépendants quittent Leclerc et se regroupent sous l’enseigne « Ex – Offices de distribution ». Aujourd’hui, le Groupement des Mousquetaires constitue l’un des principaux acteurs de la grande distribution en Europe. 
Géré directement par ses propres adhérents, le groupe bénéficie d’une organisation unique. Chaque adhérent a pour rôle de créer et de gérer son entreprise mais aussi un rôle opérationnel d’encadrement au sein des structures communes du Groupement. Ce mode de fonctionnement particulier permet à l’entreprise de bénéficier de l’implication au premier degré de tous ses membres et à ces derniers de participer au développement et à la croissance du groupement, d’être actionnaires de l’entreprise et de prendre les décisions de façon collégiale. 

Le Groupement des Mousquetaires aujourd’hui c’est une organisation logistique en mouvement, une réelle volonté d’insertion, une fondation pour l’initiative économique, des partenariats noués avec des producteurs locaux, des unités de production innovantes, des actions en faveur de l’engagement durable, 6 enseignes présentes autour de quatre secteurs, 3041 chefs d’entreprise indépendants, 3593 points de vente en Europe, 146 000 collaborateurs, 39.7 milliards d’euros de chiffre d’affaires…  

Plus de franchises
Franchise SERGENT MAJOR SERGENT MAJOR

Mode enfant et puériculture

Apport : 60 000€

Franchise AGE D’OR SERVICES AGE D’OR SERVICES

Service à la personne âgée ou dépendante

Apport : 25 000€

Franchise CAVAVIN CAVAVIN

Vin et boisson

Apport : 30 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 60 000€

Franchise Be Harmony Be Harmony

Santé, pharmacie, dentaire

Apport : 15 000€

Franchise BALLADINS HOTELS BALLADINS HOTELS

Hôtel

Apport : 500 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises

Actualités

La franchise Heytens, l’enseigne spécialisée dans la décoration d’intérieur, continue à servir ses clients malgré la crise liée à l’expansion de l’épidémie du coronavirus. En effet, la marque belge spécialisée en habillage de fenêtre depuis plus de 40 ans a su s’adapter à la situation en mettant en place toutes les dispositions nécessaires pour assurer […]

Après un parcours professionnel diversifié, Macha décide de rejoindre le réseau PANO. La franchisée qui a été séduite par les multiples avantages du concept a implanté son agence à Libramont, en Belgique. La franchise PANO s’implante à Libramont Macha, diplômée en illustration jeunesse et en gestion comptabilité, a d’abord été agent funéraire pendant 8 ans […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.