Quel avenir pour la franchise ? Engel & Völkers vous répond !

Quel avenir pour la franchise ? Engel & Völkers vous répond !
  • Créé le : 24/10/2018
  • Modifé le : 24/10/2018
De plus en plus adoptée par les enseignes, la franchise constitue une réelle opportunité pour développer son réseau à moindre coût. Depuis que ce modèle de commerce en réseau a fait son apparition en Europe, dans les années 30, le nombre de réseaux qui l’ont adopté n’a cessé de croître. Selon Engel & Völkers, les premiers concepts de franchise sont totalement différents du système de franchise du 21e siècle. Le concept de franchise actuel est façonné par trois tendances : le dynamisme des marchés, la numérisation et les opportunités d’emploi et d’investissement pour les franchisés.

Des marchés hautement dynamiques

La franchise prit naissance dans les années 1930, aux États-Unis. Elle s’est depuis répandue aux quatre coins du monde. Leader européen, la franchise française rassemble aujourd’hui plus de 1976 réseaux, 74 102 points de vente pour plus de 670 000 salariés (emplois directs et indirects) et un CA de 59,55 milliards d’euros. A la différence d’autres méthodes de développement, la franchise a presque naturellement vocation à se développer au-delà des frontières d’un pays. Cette tendance de l’internationalisation offre aux entreprises des opportunités sur de nouveaux marchés, et promeut la diversité à la fois sur le plan économique et sur le plan culturel.

Des opportunités d’emploi justes

La franchise offre à de nombreuses personnes l’opportunité d’entreprendre à leur compte tout en bénéficiant du soutien et de l’accompagnement d’experts. Des femmes seules, en couple, entre amis, en famille…, le profil du franchisé varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Dans de nombreuses régions du monde, les migrants, les femmes ou les personnes souffrant de handicaps physiques ont pu, grâce à la franchise, faire face à de nombreuses problématiques en matière d’emploi. Engel & Völkers offre aux nouveaux candidats et aux employés en interne traditionnellement moins qualifiés, l’opportunité d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice de leurs métiers.

La franchise de plus en plus digitale

Les réseaux de franchise ont largement embrassé le digital. Désormais la transmission des données, l’échange d’informations entre franchiseurs et franchisés, entre franchisés ou encore entre l’enseigne et ses clients est plus efficace et plus rapide que jamais ! Les réseaux de franchise combinent de plus en plus l’ensemble des canaux et des technologies qui permettent de « s’interfacer » avec le client afin de mieux le connaître et mieux répondre à ses aspirations. 
Selon la 14e enquête annuelle Banque Populaire menée en partenariat avec la FFF, un franchiseur sur deux a désormais mis en place une stratégie de distribution multicanale, 86 % proposent la vente sur Internet et un tiers d’entre eux proposent la vente sur application mobile. 40% des franchisés annoncent disposer d’un système de e-commerce, 33% ont mis en place le « click and collect » et 28% d’entre eux ont mis des tablettes à disposition en magasins. 

L’objectif principal étant de comprendre les préférences des clients, anticiper les évolutions du marché et des habitudes d’achat pour y répondre avec le bon élan au bon moment, c’est ce qui caractérise une entreprise de franchise qui réussit au 21e siècle !

La franchise Engel & Völkers : une des plus grandes entreprises de services au monde

Fort de plus de 800 agences à travers le monde, Engel & Völkers est un réseau d’agences immobilières spécialisées dans l’immobilier haut de gamme. Présente dans plusieurs pays notamment aux USA, au Canada et en France, la franchise Engel & Völkers est l’une des plus grandes entreprises de services au monde, spécialisée dans les transactions de biens immobiliers résidentiels et commerciaux haut de gamme, de yachts et d’avions privés. Les franchisés Engel & Völkers bénéficient de nombreux avantages : opportunités d’intégration justes, flexibilité maximale, notoriété commerciale internationale, marketing central, mesures publicitaires, large éventail d’opportunités de formation, logiciel marketing immobilier à domicile, compétence et expertise d’un réseau mondial unique en son genre, accès à une vaste clientèle de qualité…

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