Quelle est la différence entre franchise et partenariat ?

Quelle est la différence entre franchise et partenariat ?
  • Créé le : 18/02/2016
  • Modifé le : 18/02/2016
On peut définir la franchise que ce soit sur le plan légal ou économique (voir tout ce qui est dit sur le site et ailleurs) mais le partenariat est une notion assez vague car employée dans des contextes très différents pour des formes de collaboration tellement variables.

Surtout après la loi Doubin du 31/12/89 certains réseaux ont eu peur de la sévérité croissante de la loi ou de la justice (et parfois de l’incompréhension de la justice aussi) et ont essayé une formule « light » comprenant moins d’obligations pour le « franchiseur ».

D’autres ont cru pouvoir échapper à l’obligation de transparence de la loi Doubin en parlant de partenariat au lieu de franchise. Il est aussi arrivé que des réseaux constatent que leurs adhérents potentiels n’aimaient pas le mot de franchisé et préférent celui de partenaire qu’ils trouvaient plus « valorisant ».

Mais les faits sont têtus. Pour qu’un réseau fonctionne, il faut une bonne marque, de bons produits et un vrai savoir-faire bien transmis et bien appliqué. Quant à la loi Doubin, elle s’applique quel que soit le nom donné au contrat.

En pratique, il n’existe donc aucune définition du partenariat sur laquelle il y ait accord large des professionnels et derrière un contrat de partenariat, il y a soit une franchise qui a choisi un autre nom pour des raisons marketing ou psychologiques, soit, à l’opposé, une formule « light » ce qui en veut pas dire mauvaise.

Jean Samper fondateur d’AC Franchise

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.