Quels sont les principaux inconvénients que présente la franchise pour le franchiseur ?

Les experts vous répondent / Quels sont les principaux inconvénients que présente la franchise pour le franchiseur ?
  • Créé le : 02/10/2017
  • Modifé le : 02/10/2017

Jean Samper, fondateur d'AC Franchise en 1989, a aussi créé le Franchise Business Club pour aider le s franchiseurs à réussir leurs réseaux et à faire réussir leurs franchisés

Il est possible que le principal inconvénient pour le franchiseur réside dans la soif d’indépendance de certains franchisés, surtout si le projet du franchiseur manque d’incitations efficaces à la fidélisation.

La marque peut aussi souffrir d’agissements et d’erreurs de mauvais franchisés. Cela ne peut être évité par le biais d’un processus de sélection et de formation des candidats franchisés et d’un système efficace de contrôle périodique du réseau.

Il sera bien entendu plus difficile d’imposer des conduites précises à un franchisé qu’à une personne employée dans un système de succursale.

Une autre contrainte est de devoir partager les profits du concept avec le franchisé mais n’est-ce pas logique puisque les les besoins financiers aussi sont partagés, le franchiseur n’ayant pas à investir dans l’affaire du franchisé alors qu’il devrait le faire dans une succursale.
Jean Samper

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.