Qu’est-ce qu’un master-franchisé ?

  • Créé le : 25/09/2017
  • Modifé le : 25/09/2017
Plusieurs enseignes affirment leur ambition d’exporter leur concept de franchise à l’international, une décision qui nécessite de bien se préparer ! La master-franchise est une formule classique d’exportation des franchises. Découvrez dans cette interview de Stépahne Fabre, master-franchisé Adèle – la franchise québécoise spécialisée dans le service d’entretien ménager à domicile – la définition, les contraintes et les avantages de la master-franchise. Cette interview a été réalisée par Mme Micheline Bourque pour le Conseil Québécois de la Franchie. 

Une stratégie de développement hors du territoire national

La master-franchise est une solution qui permet à un franchiseur de développer son concept au-delà des frontières nationales. Le master-franchisé est un entrepreneur indépendant qui va se charger du développement du réseau dans son pays. Lié par un contrat de master-franchise, il aura une double casquette : Celle de franchiseur vis-à-vis des nouveaux franchisés et celle de master-franchisé vis-à-vis du franchiseur. Il aura donc pour mission de recruter des franchisés et de s’acquitter de toutes les obligations qu’a un franchiseur envers ses franchisés. 

La franchise Adèle mise sur la master-franchise

Fondée il y a une vingtaine d’années au Canada, la franchise Adèle est présente dans l’Hexagone depuis 2012. Spécialisé dans le service d’entretien ménager à domicile, le réseau d’origine québécoise compte 125 franchises au Québec, en Ontario, et en France où il se développe via la master-franchise. Stéphane Fabre est master-franchisé Adèle en France depuis 3 ans. Tout est parti d’une rencontre avec les fondateurs de l’enseigne, Julie Bergevin et Gaétan Migneault, il y a 5 ans, au salon de la franchise en France. Séduit par l’originalité du concept qu’il trouvait différent et motivé par la croissance du secteur des services à la personne en FranceStéphane décide en 2012 de se lancer dans cette nouvelle aventure. Formés, accompagnés et encouragés par les fondateurs, Stéphane et son épouse installent leur première franchise à Paris. Ils prennent le temps de tester le concept et de l’adapter aux exigences du marché français avant de recruter leur premier franchisé fin 2013…
Visionnez cette vidéo pour connaître la suite !

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

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