La cave Vinomania propose une sélection de vins dont la plupart des AOC et tous disponibles en dégustation gratuite. 80% sont vendus en BIB (bag in box). Ce packaging composé d’un contenant hermétique rempli sous vide permet la conservation du vin sans risque d’oxydation ou de problème de bouchon pendant plusieurs mois.
Le bar à vin et restauration offre une dégustation de 3 vins (3 x 4 cl environ) sélectionnés par le sommelier autour d’assiettes gourmandes à base de charcuterie de pays, de fromages et de fois gras et d’un choix de vins au verre.
Vinomania propose aussi des soirées dégustations aux entreprises, groupes, associations qui veulent se réunir dans un lieu convivial.
Afin d’ouvrir une franchise Vinomania, le responsable de l’établissement doit être assisté d’un(e) sommelier(e), d’une préparatrice de cuisine le midi et d’une deuxième le soir. Enfin, pour les soirées privées, un barman en renfort.
La zone d’implantation d’une unité Vinomania se situe idéalement en centre ville ou dans une zone à forte activité tertiaire où les actifs aiment avoir leur établissement privilégié le midi et après le travail. Elle s’étend sur une surface de 80 à 120 m2.
Le droit de licence de marque se monte à 24 000 euros, agencement du local à 1300 euros environ le m2, les royalties 3% du CA, la redevance de publicité nationale 2% du CA.
L’apport minimum est estimé à 80 000 euros (hors pas de porte).