Reportage : La formation des franchisés Les enseignes recherchent des candidats à la franchise ayant un profil type. Dans beaucoup de cas l’accent n’est pas mis sur les connaissances techniques mais sur le tempérament commercial, de manager que peut avoir un candidat.
La réussite d’une unité franchisé
La plupart des concepts la réussite repose sur une personnalité commerçante, commerciale, manageriale. Les compétences peuvent etre acquises au sein du réseau. De nombreuses enseignes proposent une formation initiale allant de quelques jours à quelques mois. Le principe? Amener les entrepreneurs à être opérationnels rapidement afin de développer leur activité.
L’étude de cas : zoom sur 3 franchises
Suivant les réseaux le but premier de ces formations peuvent différer. Allier les valeurs humaines d’une enseigne à la formation : c’est le cas de DELKO. Le programme de formation proposé intègre les apprentis des centres et favorise ainsi l’ascenseur social. Pour des enseignes de services à la personne et aux entreprises comme COVIVA et TEMPORIS. Ces formations sont le gage de l’obtention de certification pour leur franchisés et de formation intégrale de toute une équipe. Les programmes de formations des enseignes sont proposés généralement avant le démarrage de l’activité mais sont pour la plupart des cas proposés sous formes de module tout au long de l’activité.
Vidéo réalisée par AC Franchise.TV en mars 2011
Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous proposons de lire également l’article: La définition de profil du franchisé