Reportage : La formation initiale dans un réseau de franchise

Reportage : La formation initiale dans un réseau de franchise
  • Créé le : 17/10/2012
  • Modifé le : 17/10/2012

La formation initiale est essentielle dans une franchise. Elle est une obligation de la part du franchiseur.
Retrouvez dans ce reportage le témoignage de Bernard Levy, Directeur Général de Bazarland, de Rémi de Balmann, Avocat chez D, M, D avocat, de Philippe Buyens, Directeur Réseau actuellement chez Guy Hoquet, de David Chouraqui, Franchisé Nounou Passion à Marseille, de Henry Cavelan, Gérant de la franchise Autocréa, de Pascal Chaubet, Franchisé Aquila RH à Montauban, de Franck-Eric Poulain, Directeur Développement de la franchise La Mie Câline, de Christophe Bellet, PDG du cabinet Gagner en Franchise.

L’importance de la formation initiale

La transmission du savoir faire est une obligation du franchiseur. Elle représente un avantage concurrentiel. Ce savoir-faire est transmis à travers la formation initiale dans un premier temps et la formation continue tout le long du contrat.
La formation initiale permet aux franchisés, sans expérience dans ce secteur, de devenir de vrais professionnels en quelques semaines.

La composition d’une formation initiale

Il est difficile qu’un jeune franchisé ait toutes les connaissances requises pour être chef d’entreprise dès l’ouverture. La formation initiale lui permet d’acquérir un savoir-faire précis lié à la finance, la comptabilité, la publicité, le management et le commerce. De même, elle lui permettra d’être accompagné en ce qui concerne la conception des dossiers, la recherche du local, les démarches administratives.

Vidéo réalisée en 2012 par acfranchise.TV 

Actualités de AC Franchise

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d’une marque concède à une autre personne le droit d’utiliser la marque dans certaines conditions. Par extension, ces contrats concernent aussi le plus souvent un ensemble de signes distinctifs comme l’enseigne, ses codes […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Je voudrais investir en franchise mais je recherche une enseigne où l’apport financier personnel demandé est de moins de 20 000 euros. Je n’ai pas plus de possibilités financières pour le moment. Vous pouvez envisager des activités très variées comme : Réseau spécialisé dans la garde d’enfants : Kangourou Kids Institut de beauté des ongles […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.