Se développer en franchise en Belgique: principales difficultés

  • Créé le : 26/07/2017
  • Modifé le : 26/07/2017

La franchise en Belgique est un système qui est apparu à partir des années 1930. Les franchiseurs français devraient davantage s’y intéresser car c’est une excellente étape export. Le Franchise Business Club consacre le second congrès franco belge de la franchise à ce sujet (et au marché français expliqué aux belges). Aussi avons-nous voulu rééditer cette interview vidéo de Dominique Servais.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de réseaux en Belgique qui se développent en franchise, essentiellement dans :

– le secteur de la grande distribution comme Carrefour et Intermarché,

– le secteur de la restauration rapide à savoir Pizza Hut,

– le secteur du bricolage

La Belgique : Quelles sont les difficultés ?

Aujourd’hui, la Belgique rencontre beaucoup de difficultés. Pour commencer, elle a 3 langues. C’est aussi un pays très dense, qui, malheureusement, n’a pas le soutien nécessaire. Il n’y a aucun magazine pour faire la promotion de la franchise. La fédération en Belgique n’a pas assez de membres pour pouvoir offrir  davantage de services aux nouveaux arrivés…
Pour avoir plus d’informations sur les difficultés du marché belge, découvrez l’interview vidéo de Dominique Servais, consultant et gérant du cabinet consultant Network & Franchise Consult, réalisée en Septembre 2011 à Lille. 

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

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