Le réseau Starbucks a signé un accord avec le groupe mexicain de franchise Alsea pour qu’il prenne en charge toutes les succursales de l’enseigne implantées en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg.
Starbucks veut réduire les coûts
La chaîne de cafés avait débarqué en France en 2004 avant de s’exporter aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg, entre 2008 et 2016. Un total de 260 établissements ont été implantés dans ces 4 pays.
Suite à un accord de licence signé entre Starbucks et Alsea, le bureau régional de l’enseigne à Amsterdam ferme ses portes avec pour conséquence le licenciement de ses 190 employés.
Dorénavant, les quelques 260 établissements belges, hollandais, français et luxembourgeois seront exploités par le groupe Alsea, regroupant plus de 3 500 établissements horeca en Amérique latine et en Espagne. Alsea gère, mis à part les 900 points de vente Starbucks (en Argentine, au Chili, en Colombie, au Mexique et en Uruguay), des succursales des chaînes de restauration rapide telles que Burger King et Dominos. Plusieurs cafés Starbucks en gestion propre aux Pays-Bas et en France seront aussi repris par Alsea.
Starbucks vise avec ce passage sous la houlette d’Alsea à faire des économies et la chaîne avait déjà annoncé au préalable son ambition de revoir stratégiquement son système de franchise, car elle n’avait pas enregistré les résultats souhaités.
Pour en savoir davantage sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchise Café et bar spécialisé« .