Témoignage de Bernard De Choulot, Multi franchisé chez SoCoo’c

Témoignage de Bernard De Choulot, Multi franchisé chez SoCoo’c
  • Créé le : 06/02/2018
  • Modifé le : 06/02/2018
Spécialisée dans la conception et la fabrication de cuisines, la franchise SoCoo’c compte aujourd’hui plus de 130 magasins sur toute la France. La marque benjamine du groupe Fournier Habitat créée en 2007 se positionne sur l’entrée de gamme. Elle repose sur un concept jeune et innovant et propose des solutions personnalisées, clé en main qui s’adaptent aux besoins du client, grâce à une large gamme de matériaux mais aussi de coloris et de structures.

Bernard De Choulot, multi franchisé SoCoo’c, revient sur son parcours d’apprentissage et les phases nécessaires pour progresser dans son activité.   

Bernard De Choulot multi-franchisé SoCoo’c à Angers

Quels sont les stades de progression de l’activité ?

Bernard De Choulot : “Aujourd’hui je représente quatre magasins sur Angers en tant qu’indépendant. Tout cela s’est fait en 13 ans. Il y a la première phase d’apprentissage où le dirigeant doit apprendre son métier et devenir un expert. Pour ce faire, il doit être opérationnel dans l’entreprise. Il est chef des ventes et il apprend son métier.

Cette première phase peut durer 1, 2 voire 3 ans suivant le profil du dirigeant. Pour certains ça peut être beaucoup plus rapide. Très vite on se rend compte que pour passer cette phase d’expertise produit, pour pouvoir prendre de la hauteur, pérenniser l’entreprise et passer au stade du développement sur un certain volume, il faut structurer. Il faut savoir déléguer à des gens en interne qui ont toute notre confiance et à qui on donne une délégation complète de compétences.« 

Bernard De Choulot : « Il faut accepter à un moment donné de se dire je n’ai pas tout le pouvoir dans l’entreprise, je le confie à des collaborateurs et des collaboratrices de confiance pour pouvoir faire mon temps d’expertise et proposer un parcours aussi aux hommes et aux femmes qui composent l’entreprise parce qu’on sait tous que la clé de la réussite ce sont ces hommes et ces femmes.

Donc en résumé on distingue trois phases : la phase d’apprentissage pour être opérationnel, être aux commandes du magasin, à la place du manager, à la place du back office…, qui dure 3 ans. Au bout de 3 ans normalement le premier seuil du chiffre d’affaires est atteint, là on structure chef des ventes. Quand on est arrivé là et qu’on a structuré et pérennisé le site, on peut parler expansion et développement.« 

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