La franchise The Athlete’s Foot, spécialisée dans la distribution de chaussures de sport, a décidé de revoir son concept en y intégrant une nouvelle politique environnementale. De nos jours, le consommateur est plus attentif à l’éthique des marques qu’il utilise et à la façon dont les produits sont fabriqués. Ainsi, les entreprises sont dans l’obligation d’intégrer la durabilité dans leurs chaînes de valeurs et dans leurs stratégies marketing. L’industrie de l’habillement sportif ne fait pas exception !
Des initiatives pour la protection de la planète
The Athlete’s Foot a mis en œuvre une campagne européenne dans l’objectif de prolonger au maximum la durée de vie d’anciens articles sportifs. La marque a pu concrétiser cette initiative en partenariat avec Adidas. Les clients ont ainsi pu déposer leurs vieux vêtements et chaussures de sport dans les boutiques The Athlete’s Foot situées en Belgique et aux Pays-Bas mais aussi dans d’autres pays européens.
Pour chaque remise d’article, ils ont bénéficié d’un bon d’achat de 10€. Par ailleurs, les deux enseignes partenaires, The Athlete’s Foot et Adidas, appuient leur vision de durabilité à travers le nouveau concept Vegan intégré au niveau des gammes Superstar, Stan Smith et Continental 80. Cette version Vegan de ces modèles est certifiée « sans usage de produits d’origine animale ». En septembre dernier, The Athlete’s Foot a déclaré que ces initiatives ne peuvent pas transformer l’entreprise mais elles représentent néanmoins un premier pas dans la mise en place d’une vraie politique environnementale au sein du réseau.
Un modèle de franchise exclusif
Le réseau The Athlete’s Foot poursuit sa croissance en Belgique et compte consolider son maillage sur le territoire à travers un concept exclusif de franchise. Les marques de sport les plus connues comme Adidas, Puma, New Balance ou Nike, font confiance à quelques enseignes partenaires comme The Athlete’s Foot. Ces dernières sont choisies selon leurs capacités à apporter un plus dans le positionnement des collections de ces marques sur le marché de l’habillement sportif. Les franchisés ont la possibilité de bénéficier d’une combinaison d’un concept de franchise adapté avec les articles d’habillement sportif les plus demandés par les consommateurs.