Un franchisé Wash One nous parle de son métier

Un franchisé Wash One nous parle de son métier
  • Créé le : 16/04/2008
  • Modifé le : 16/04/2008
Premier arrivé sur un marché nouveau en France mais existant chez la plupart de nos voisins, Wash One est un des espoirs de ce secteur qui connaît cependant beaucoup d’échecs. Après s’être principalement développée dans le Nord, l’enseigne vise maintenant le reste de France.

Un nouveau concept sur le marché de l’entretien automobile. Wash One propose aux particuliers, aux entreprises et aux professionnels le lavage et la remise à neuf de leurs véhicules, en atelier ou à domicile. Depuis 1999 en France, l’enseigne possède déjà 4 unités en franchise.

ac-franchise : Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer au réseau de franchise Wash One ?

Monsieur Cugny : Avec mon fils nous voulions nous lancer sur le marché du nettoyage auto ; mais plutôt que de tout inventer de A à Z nous avons préféré limiter les risques et profiter d’une recette déjà existante. Nous nous sommes aperçus que Wash One était l’enseigne qu’il nous fallait. Le modèle de Car Wash classique arrive à saturation. Au contraire, le concept, pour l’instant unique en France, de Wash One explose littéralement. Il suffit de regarder l’exemple des Etats-Unis pour s’en convaincre, en effet c’est le modèle de Wash One qui domine là-bas. 

ac-franchise : Quelle est la principale difficulté que vous avez rencontrée pour faire vivre votre réseau ?

M C : Ce fut de définir la politique commerciale sur le terrain, nous avons perdu pas mal de temps avec ça au début de l’activité. Le réseau est présent pour la mise en place, la formation, les produits et tout ce qui correspond au savoir-faire de Wash One. De l’autre côté il laisse une assez grande liberté au franchisé pour le reste. En fait, il faut travailler avec les concessions automobiles pour s’assurer une partie de chiffre d’affaire stable et régulière. 

ac-franchise : Quels sont les principaux atouts que vous apporte cette appartenance au réseau ?

M C : Le principal atout, c’est l’originalité du concept : le service à domicile. Il permet de pouvoir se différencier sur notre marché. De plus la centrale nous aide à la bonne compréhension des techniques. Ce sont des gens à l’écoute de leurs partenaires. 

ac-franchise : Comment pensez que vos clients vous perçoivent par rapport à vos concurrents ?

M C : Nous sommes perçus comme très professionnels, fiables sur nos engagements et garantissant une grande qualité. Au niveau du prix, nous ne sommes ni les plus hauts ni le plus bas du secteur, mais nous possédons un des meilleurs rapports qualité/prix. 

ac-franchise : Quel sont les principaux conseils que vous donneriez à quelqu’un qui désire entrer dans le réseau Wash One ?

M C : D’une part d’avoir la passion de l’automobile et de l’esthétisme. D’autre part de bâtir sa stratégie commerciale en amont pour ne pas perdre de temps à l’ouverture. Sans forcément faire une étude de marché complète, il est important de commencer en ayant fait une première prospection afin d’évaluer le potentiel client qui s’offre à vous.

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.