Un franchiseur doit-il avoir une ou plusieurs unités pilotes ?

Un franchiseur doit-il avoir une ou plusieurs unités pilotes ?
  • Créé le : 23/01/2018
  • Modifé le : 23/01/2018

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Jean Samper, consultant en franchise et dirigeant de AC Franchise répond dans cette vidéo à la question : Un franchiseur doit-il avoir une ou plusieurs unités pilotes ?

Qu’est-ce qu’une unité pilote ?

L’unité pilote au sein d’une franchise est un point de vente qui appartient au franchiseur. Dans cette unité, le franchiseur peut tester son savoir-faire, le mettre au point et le faire évoluer. Cette unité pilote permet aussi de vérifier la rentabilité du concept mais aussi de former les nouveaux franchisés.

Le franchiseur doit-il obligatoirement avoir un point de vente ?

Il est possible que des franchiseurs apportent un savoir-faire sans avoir une unité pilote. Ce savoir-faire peut être issu de la vente d’une précédente affaire, mais combien de temps sera-t-il valable et à jour. Ce savoir-faire ne sera-t-il pas plutôt apporter du coup par les franchisés? 

Retrouvez dans cette vidéo tous les éléments qui vous permettront de répondre à cette question. 

N’hésitez pas à consulter nos articles à ce sujet notamment sur : « l’obligation du franchiseur de tester son concept dans une unité pilote »

Vidéo réalisée en 2012 par AC Franchise

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