Un franchiseur peut-il exiger un pourcentage du capital de la franchise ?

  • Créé le : 03/11/2016
  • Modifé le : 03/11/2016

Il peut vous le demander et c’est légal si vous acceptez. Mais si vous refusez il n’est pas obligé de signer avec vous dans ce cas… C’est une libre affaire de volonté et de négociation entre les parties.

Si le franchiseur veut une part du capital, c’est en général qu’il veut éviter que le commerce ne passe à la concurrence en fin de contrat. Cela peut se comprendre mais vous pouvez aussi voir les conditions pratiquées ailleurs car vous serez plus facilement bloqué lors de la revente de votre fonds de commerce et donc dépendant des volontés du franchiseur.

Il arrive aussi que le franchiseur cède une de ses succursales à un franchisé et veuille en garder une partie du capital. C’est normal, rare mais normal. A vous de juger.

Mais il arrive aussi que ce soit plus dangereux, notamment lorsque le franchiseur est majoritaire. Vous n’êtes alors que bien peu de chose dans le « couple ». Nous avons connu des cas de franchisés gérants minoritaires et non statutaires qui ont été révoqués par l’associé majoritaire. Danger que ce soit en franchise ou non !

Globalement, c’est un terrain glissant qui nécessite absolument que vous recourriez aux conseils d’un avocat spécialisé en franchise. Consultez la rubrique annuaire des experts accessible depuis la colonne de droite en page d’accueil.

Jean Samper, Expert en franchise

 

Actualités de AC Franchise

Qu’est-ce qu’un contrat de concession de licence?

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d’une marque concède à une autre personne le droit d’utiliser la marque dans certaines conditions. Par extension, ces contrats concernent aussi le plus souvent un ensemble de signes distinctifs comme l’enseigne, ses codes […]

Je voudrais une franchise où l’apport personnel est de moins de 20 000 euros. Pouvez vous svp m’orienter ?

Je voudrais investir en franchise mais je recherche une enseigne où l’apport financier personnel demandé est de moins de 20 000 euros. Je n’ai pas plus de possibilités financières pour le moment. Vous pouvez envisager des activités très variées comme : Réseau spécialisé dans la garde d’enfants : Kangourou Kids Institut de beauté des ongles […]

Le bon franchisé est-il déjà du métier ?

Un franchiseur doit soigner son recrutement car ce sont les franchisés qui lui assureront son propre développement. Pour un franchiseur il est vital d’être entouré de bons entrepreneurs. Il lui appartient de bien contrôler les compétences des candidats. Les franchiseurs font plus souvent appel à des candidats ayant des capacités à gérer une structure et de […]

Les franchiseurs parlent de nous !

Découvrez l’apport de notre collaboration pour certains de nos partenaires dans cette vidéo tournée au Franchise Expo Paris 2018.
Ils sont les mieux placés pour témoigner de l’efficacité de nos services.

Le contrat de franchise : les points à observer !

Le contrat de franchise définit les règles du partenariat entre les 2 parties, le franchiseur et le franchisé. Il doit être écrit. Il doit être remis avec le DIP (document d’informations précontractuelles) au minimum 20 jours avant la signature dudit contrat. Un contrat de franchise est reconnu comme tel s’il contient les 4 éléments suivants :

Les étapes pour devenir franchisé

Une fois votre secteur d’activité déterminé et votre franchiseur contacté en cliquant sur « demande de doc ou question au franchiseur » sur sa fiche sur ac-franchise.com, étudiez précisément la documentation qu’il vous envoie et posez toutes les questions utiles. Il est bon de se renseigner auprès de plusieurs franchiseurs pour comparer et comprendre.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.