Une franchise de cuisine aux atouts et potentiels intéressants

Une franchise de cuisine aux atouts et potentiels intéressants
  • Créé le : 24/01/2012
  • Modifé le : 24/01/2012

Interview d’Alain Bryssinck, Directeur Général Adjoint de la franchise de cuisine Ixina.

AC Franchise : Pouvez-vous faire le point sur votre enseigne ?

Alain Bryssinck : « La franchise Ixina est une enseigne d’origine belge, spécialisée dans le secteur des cuisines équipées depuis une trentaine d’années et qui occupe aujourd’hui la position de leader sur le marché belge. La franchise de cuisine Ixina s’est développée sur la France depuis la fin des années 1990 et nous comptons aujourd’hui 75 points de vente sur la France, 40 en Belgique (chiffres de mars 2011), au total, cela représente 120 points de vente (y compris l’export).
Ixina se positionne avec une offre principale milieu de marché, et une offre complémentaire plus design.
Ixina est un réseau jeune sur la France, ce qui veut dire qu’il existe encore aujourd’hui beaucoup de zones à fort potentiel disponibles. Même si le réseau est jeune en France, il a déjà fait ses preuves de par son savoir-faire éprouvé de plus de 30 années. »

ACF : Quel franchisé cherchez-vous ?

AB : « Les franchisés que nous recherchons ont plutôt un profil commercial, bien souvent des personnes qui ne viennent pas du monde de la cuisine équipée mais de secteurs variés comme l’assurance, la banque, la grande distribution, etc. Il s’agit souvent de cadres moyens ou supérieurs qui souhaitent réorienter leur carrière, ou d’anciens poseurs de cuisines équipées qui veulent évoluer dans un univers qu’ils connaissent déjà bien. »

ACF : Quels sont les atouts majeurs de l’enseigne ?

AB : « En termes de supports, nous avons la partie formation qui est très importante chez nous, et qui permet à un franchisé qui ne vient pas du secteur de la cuisine, de découvrir et maîtriser toute la partie technique et commerciale. Une des particularités est qu’Ixina s’est positionnée comme pionnier de la vente prix nets. Nous avons une approche orientée vers le conseil aux consommateurs. Ixina a également un atout de taille: sa communication. Nous avons un plan de communication très élaboré avec 4 campagnes TV par an, accompagnées de campagnes radio, et, tous les mois, un dépliant publicitaire distribué entre 60 000 et 80 000 exemplaires par magasin. Notre service commercial est composé du Directeur commercial et de différents animateurs commerciaux qui rencontrent régulièrement les franchisés du réseau. Autour de la date d’ouverture, l’animateur est très présent pour aider le franchisé au lancement de son point de vente. »

ACF : Quelles sont possibilités de développement du réseau ?

AB : « C’est un secteur qui peut encore connaître un développement significatif puisque le taux d’équipement des ménages en France est inférieur à celui d’autres pays européens (60% en France contre 85% en Allemagne par exemple). Cela garantit un potentiel intéressant. »

Interview vidéo réalisée par AC Franchise – mars 2011

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités

Après de longues années de bons et loyaux services à la direction du réseau de franchise McDonald’s Belgique, Stephan De Brouwer quitte le navire pour laisser place à son successeur. Ce dernier assure ses nouvelles fonctions depuis le 1er avril 2021. Quand l’expérience est aux commandes C’est en tant qu’ingénieur en construction que Stéphane De […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Réseau de magasins spécialisés dans la vente de chaussures de sport et autres équipements sportifs, The Athlete’s Foot continue l’expansion de son concept en ouvrant les portes de 3 nouvelles unités et développe parallèlement son mode opératoire de vente. 3 nouvelles implantations Déjà fortement présente aux Pays-Bas, l’enseigne sportive The Athlete’s Foot intensifie davantage son […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.