Une nouvelle identité visuelle pour la franchise de cosmétologie végétale

  • Créé le : 30/04/2009
  • Modifé le : 30/04/2009
La franchise Yves rocher est mondialement connue, N°1 en France en nombre de magasins et le premier réseau d’instituts de beauté. La franchise aligne 1 600 points de vente et 15  000 collaborateurs sur le globe.

Son fondateur Yves Rocher est un visionnaire lorsqu’il lance en 1959 sa gamme de produits de beauté à base de plantes dans le petit village de La Gacilly en Bretagne. Il fait alors de la nature son positionnement phare à une époque où les produits de cosmétologie végétale n’étaient pas encore d’actualité.
Il commence sa commercialisation par le canal de la vente par correspondance et ouvre ses premiers magasins et instituts de beauté en 1969.
La marque a toujours gardé une force incomparable : la maîtrise de toute la chaîne depuis la culture de la plante, la recherche, la fabrication des produits et sa commercialisation.

Pourtant, malgré un fidélisation importante de ses clientes, la griffe Yves Rocher commence à prendre quelques rides : concurrence des grandes enseignes comme L’Oréal et Nivéa qui ont beaucoup investi en communication. et à la fin des années 2000 elle était perçue comme une marque de beauté d’un bon rapport qualité/prix mais avec une image floue et un peu vieillissante.

C’est pourquoi, l’enseigne a décidé de reprendre la tête du peloton et se remettre sur le devant de la scène avec sa nouvelle signature « créateur de la Cosmétologie végétale ». Elle réaffirme ainsi les fondamentaux qui ont fait le succès de la marque Yves Rocher : la nature et comment l’utiliser mais aussi la préserver. Tous les magasins ont subi un éco-bilan avec au centre des préoccupations, l’économie d’énergie. Le nombre de PLV imprimé a été réduit de 30% et passé au format standart A3.

Le nouveau concept de boutique a été réalisé par l’agence Saguez & Partners qui a créé la nouvelle identité visuelle de la marque sous le nom d’« Atelier Cosmétique Végétal ». L’atelier symbolise le savoir faire et la compétence dans une ambiance où le vert – couleur emblématique de la marque- domine. Un nouvel éclairage met en valeur les 3 espaces de la boutique :
la serre végétale avec les parfums, les cosmétiques
le laboratoire végétal dédié aux produits de soins (visage, cheveux, anti-rides)
et l’Institut l’Heure Végétale pour les soins esthétiques
.

Le premier magasin a été ouvert dans la banlieue parisienne à boulogne Billancourt et Yves Rocher prévoit le relooking de ses 1600 points de vente franchisés d’ici 5 ans

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.