Une nouvelle vie par le franchisé Bureau Vallée de Valence

Une nouvelle vie par le franchisé Bureau Vallée de Valence
  • Créé le : 12/12/2005
  • Modifé le : 12/12/2005
AC Franchise : Pourquoi avoir choisi le réseau de franchise Bureau Vallée?
LL : Je me suis installé cette année. En fait je venais d’avoir 40 ans et j’avais fait me semble-t-il le tour de mon premier métier : chef de projet. Je voulais à la fois changer de métier et devenir mon propre patron. De plus j’ai décidé de fuir la Région Parisienne, avec femme et enfants. Quand j’ai pris cette décision, je me suis rendu au salon de la Franchise. J’avais éliminé deux options: celle d’une reprise et celle d’une création en isolé. J’ai analysé trois secteurs d’activité possibles pour moi mais aussi des secteurs qui me semblaient porteurs. J’ai finalement retenu les fournitures de bureau et mon choix définitif s’est assez rapidement porté sur Bureau Vallée.

AC Franchise : Qu’est-ce qui a été déterminant dans le choix de cette enseigne ?
LL : Il y a deux raisons essentielles d’abord le discount, les produits sont de qualité et abordables. Et le fait que cette enseigne propose une centrale de référencement, il y a une équipe d’acheteurs qui analyse les produits, négocie avec les fournisseurs, puis le franchisé reste libre de ses commandes. Par ailleurs tous les mois une campagne de publicité est proposée et plusieurs millions d’exemplaires de tracts sont diffusés, des affiches mettent en avant les bons produits. La mécanique est bien rodée.

AC Franchise : C’est important pour vous cette organisation en réseau ?
LL : Oui on constate que le réseau se porte bien, il suffit de voir la progression du nombre d’ouvertures. Personnellement avec mon ancien métier je ne craignais pas l’aspect management mais pour le reste, j’ai pu dans le réseau m’initier aux différents postes, j’ai reçu une formation sur les produits, pour moi c’est une reconversion à 180 °. Aujourd’hui je peux m’investir dans cette activité, avec mon épouse. C’est grâce au réseau que j’y suis arrivé aussi rapidement. Mais cela reste une vraie création d’entreprise, je suis autonome dans la prise de décision.

AC Franchise : Vous avez ouvert en avril dernier, comment cela se passe-t-il ?
LL : La progression est normale. Je suis optimiste, la fréquentation a doublé, l’activité a vraiment démarré depuis mi-juillet. Je suis dans une zone assez concurrentielle, il faut continuer à fournir des efforts. Mais je suis fier de mon magasin, il est bien garni, les produits sont bien présentés, avec des couleurs agréables, l’équipe est sympathique… Je suis dans une phase de prise de marché, je dois tenir compte de chaque critère de qualité.

AC Franchise : Quel conseil donneriez-vous à un futur candidat ?
LL : Il doit savoir que le réseau est là en soutien, si vous posez une question, on vous apporte la réponse. Mais on reste seul maître à bord. Vous êtes un vrai créateur d’entreprise. Il faut aller de l’avant et se donner dans son activité. Par exemple pour la communication, je décide, je suis conseillé par le réseau mais j’assume mes choix.

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités

Le groupe de magasins de tissus et mercerie aux 100 implantations Mondial Tissus part à la conquête de nouveaux territoires en procédant au rachat de la chaîne belge Mondial Textiles. Un moyen concret pour la marque de s’imposer en maître chez ses voisins flamands. Un déploiement hors des frontières C’est en 2019 que le réseau […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pour célébrer ses 30 ans d’existence, l’enseigne d’animalerie Tom&Co a ouvert les portes d’un tout nouveau magasin à Kontich. Le réseau compte désormais 39 établissements en Flandre et 130 en Belgique. Une marque qui prend de l’ampleur C’est dans la province d’Anvers à Kontich qu’un nouvel établissement Tom&Co de 587m2 a le jour le 19 […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.