Cibles : franchiseurs et franchisés
La notion de franchise
Classiquement, on retrouvera donc, dans un contrat de franchise, les éléments constitutifs suivants :
- La transmission au franchisé, par le franchiseur, de son savoir-faire et du droit d’utiliser sa marque;
- L’assistance du franchiseur au franchisé, tant préalablement à l’entame des activités de celui-ci (par exemples, l’assistance dans le choix du local et dans les négociations avec le bailleur, des recommandations quant aux choix des fournisseurs, la formation initiale du franchisé et de son personnel sur le plan technique, commercial et de gestion, l’aide dans une campagne publicitaire de lancement, etc.) que tout au long de l’exécution du contrat (formation permanente, assistance sur le plan comptable, marketing, etc.) ;
- L’obligation pour le franchisé d’exploiter le commerce conformément aux règles du réseau ;
- La rémunération de la transmission du savoir-faire du franchiseur, du droit d’utiliser la marque du franchiseur, de l’assistance continue du franchiseur, etc., sous forme de paiement d’un droit d’entrée et de redevances périodiques par le franchisé.
Cadre légal
En Belgique par contre, le contrat de franchise ne fait en lui-même l’objet d’aucune réglementation particulière. Ce sont donc les cours et tribunaux belges qui se sont chargés d’élaborer le régime juridique lui étant applicable, principalement sur la base du droit commun. La phase pré contractuelle est quant à elle régie par le droit belge, depuis l’entrée en vigueur de la loi du 19 décembre 2005 relative à l’information pré contractuelle dans le cadre d’accords de partenariat commercial, faisant désormais l’objet du titre 2 du livre X du Code de droit économique. Cette loi s’applique à la plupart des contrats de franchise.
Remerciements aux auteurs
Patrick Kileste et Cécile Staudt,
spécialistes du droit de la franchise
KMS Partners Avocats au Barreau de Bruxelles