Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt qu’un franchiseur qui vous laisse libre de faire ce que vous voulez ?
Or c’est le franchiseur qui fait les promesses au client et ce sont les franchisés qui tiennent ces promesses.
Il faut donc que chacun suive la même politique et respecte les mêmes règles. S’il y a trop de liberté d’adaptation, il y a risque de destruction de réseau. Pourquoi ? Chaque franchisé adapte alors des produits différents, des prix différents et des services différents. Le consommateur est alors perdu entre les promesses faites par la tête du réseau, le franchiseur et les franchisés installés dans les villes ou les quartiers différents. Donc l’identité de la marque baisse, la notoriété aussi et les consommateurs sont moins attirés. La franchise ne devient plus intéressante pour le franchisé lui-même puisque le pouvoir d’attraction de la marque régresse sans parler de la perte d’efficacité de la centrale d’achat, des services centraux du franchiseur.
Pour être bref, une franchise sans obligations n’est pas une franchise intéressante pour vous futur franchisé. C’est une raison de plus pour bien s’informer avant de signer un contrat de franchise.
Jean Samper, Cabinet Frankey International