La décoration et le design étant des éléments essentiels de l’attraction d’une franchise sur les clients potentiels, on peut même dire que cela forge son identité. Il est déconseillé de rejoindre un réseau dont vous n’appréciez pas ces éléments car à vouloir les changer vous affaibliriez l’homogénéité du réseau et donc vos futurs collègues franchisés, ce que le franchiseur devrait vous interdire de faire s’il veut respecter ses engagements à leur égard de leur assurer le soutien d’une marque.
Imaginez un Mc Do blanc, un autre bleu, un 3ème vert, etc.. Comment, le consommateur pourrait-il identifier la marque et l’apprécier, donc la fréquenter et lui acheter ?
La décoration tout comme la marque et le logo, font partie des signes de reconnaissance de la marque par la clientèle et à ce titre sont à protéger avec le plus grand soin ce qui n’empêche pas de faire des suggestions pour leur évolution à venir puisqu’ un bon franchiseur va forcément vérifier en permanence que ses choix esthétiques sont bien perçus par le marché et qu’il les fera évoluer.
Imaginez un Mc Do blanc, un autre bleu, un 3ème vert, etc.. Comment, le consommateur pourrait-il identifier la marque et l’apprécier, donc la fréquenter et lui acheter ?
La décoration tout comme la marque et le logo, font partie des signes de reconnaissance de la marque par la clientèle et à ce titre sont à protéger avec le plus grand soin ce qui n’empêche pas de faire des suggestions pour leur évolution à venir puisqu’ un bon franchiseur va forcément vérifier en permanence que ses choix esthétiques sont bien perçus par le marché et qu’il les fera évoluer.
Ceci dit, il est possible qu’il y ait une marge de manoeuvre et le franchiseur vous le dira et surtout pourquoi cette marge existe.