Pourquoi, quand, comment devenir franchiseur ?

  • Créé le : 14/03/2017
  • Modifé le : 14/03/2017

Être franchiseur est un métier à part entière qui requiert certaines compétences et des moyens financiers conséquents. Le but étant de construire un réseau solide et performant, d’être en mesure de réitérer son succès, d’accompagner et d’assister ses franchisés pendant toute la durée de leur contrat de franchise. Mais avant d’arriver à cette étape, il faut identifier les raisons qui pousseraient un chef d’entreprise à se développer en franchise, le moment idéal pour le faire ainsi que la meilleure façon de le faire.

Devenir franchiseur à condition de remplir certaines conditions…

Pourquoi, quand et comment devenir franchiseur sont les trois questions qu’un futur franchiseur doit obligatoirement se poser avant de se lancer dans cette aventure. Tout d’abord le pourquoi : Il est essentiel d’être motivé et d’avoir une réelle envie de se développer, de bénéficier de moyens plus importants, d’un bon maillage du territoire et de conquérir de nouveaux marchés via la franchise.

Vient ensuite le quand : Il n’y pas de délai déterminé, le futur franchisé est le seul à le savoir. Quand il sera prêt et se sentira assez mûr pour entreprendre et construire un réseau, quand il se sentira capable de transmettre son savoir-faire et de partager son expérience avec d’autres personnes alors c’est le bon moment !

La franchise : Un merveilleux levier de développement

Comment devenir franchiseur ? Il est conseillé de faire appel à des professionnels de la franchise afin d’optimiser ses chances de réussite et de minimiser les risques. Pour franchiser un concept, il faut que ce dernier soit franchisable, bien rodé, éprouvé et rentable…

Découvrez dans cette interview vidéo – réalisée en Mars 2013 – les conseils de Maître Rémi de Balmann, Associé en charge du Contentieux de la distribution au Cabinet D,M&D Avocats. 

Sur le même sujet nous vous conseillons de lire cet article : A quoi vous sert le franchiseur avant, pendant, après l’ouverture ?

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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