Un franchiseur a pour obligation de veiller au bon développement de son réseau. Il doit également accompagner ses franchisés et mettre à leur disposition tous les outils nécessaires à leur réussite. En contrepartie, ces derniers vont payer des redevances, dont la redevance de communication stipulée sur le contrat de franchise. A quoi correspond-elle ? Quand doit-elle être versée ? Jean-Luc Boncenne, Directeur de 40° Sur La Banquise, répond à ces questions et nous explique l’intérêt de ces redevances.
Que recouvrent les redevances de communication ?
Le montant des redevances de communication demandées aux franchisés par le franchiseur varie en fonction de la notoriété du réseau, de sa taille etc. Il est généralement basé sur un pourcentage du chiffre d’affaires généré par le franchisé, souvent compris entre 1 et 4 % du chiffre d’affaires. Ces redevances ont pour objectif de rémunérer le développement des outils au profit des franchisés, de l’animation, de la communication du franchisé qui va lui permettre derrière de développer du chiffre d’affaires et du business…
A propos de 40 degrés sur la banquise
Créée il y a 25 ans par Jean-Luc Boncenne, 40 degrés sur la banquise est une agence de conseil en communication qui propose ses services aux entreprises souhaitant valoriser leurs atouts aussi bien sur le web que sur les supports écrits. 40 degrés sur la banquise conçoit des actions de fidélisation et de buzz afin d’optimiser la fréquentation des sites qu’elles créent et de valoriser l’image de marque des entreprises en question…