Devenu le cinquième acteur dans le marché du Bricolage Français, Bricorama a été créé il y a une quarantaine d’années par Jean-Claude Bourrelier, entrepreneur autodidacte et passionné par le bricolage. Ce dernier avait ouvert son premier magasin en 1975, à Paris 13ème. Jean-Claude Bourrelier, connu pour ses prises de position hors cadre et ses points de vue non consensuels sur les questions d’héritage, d’éducation, de financement de la sécurité sociale, a toujours affiché son ambition de développer une vraie expertise dans tout l’univers du bricolage et de faire de son groupe un leader à taille humaine.
L’accompagnement du franchiseur Bricorama
Bricorama accompagne ses franchisés dès le début notamment sur l’étude de faisabilité, le montage du dossier financier et le pilotage des travaux. Pour Elodie et Laurent, franchisés à St Marcellin, ce qui est très important ce sont les très bonnes relations et la proximité qu’ils entretiennent avec la Centrale. Ce qui leur a permis d’évoluer à titre personnel et professionnel. Les deux entrepreneurs disposaient d’un bâtiment commercial et cherchaient une franchise à taille humaine, fiable et dynamique. Bricorama répond à leurs critères de choix. L’enseigne assiste également ses franchisés via une équipe d’animateurs qui les conseille, les suit et échange régulièrement avec eux. Bricorama s’adapte aux demandes locales de certains magasins, en mettant en place des rayons spécifiques tels que l’animalerie, la pêche, l’apiculture…
Source : Bricorama
A propos de Bricorama
Présent en France et en Espagne sous l’enseigne Bricorama mais également en Belgique et en Hollande sous les enseignes Gamma et Karwei et aux Dom-Tom via des magasins franchisés, l’enseigne a été créée il y a plus de 40 ans par Jean-Claude Bourrelier, entrepreneur passionné du bricolage. Cinquième acteur dans le marché du Bricolage Français, Bricorama compte 238 magasins et 4 623 collaborateurs en Europe. Le réseau se développe en périphérie d’une ville moyenne, près d’une grande surface alimentaire, dans une zone de chalandise de 20 000 à 50 000 habitants via des surfaces de vente de 1 000 à 3 000 m² intérieurs avec 500 à 1 500 m² extérieurs. Bricorama met à la disposition de ses clients des rayons dédiés à l’aménagement d’intérieur, d’extérieur, du jardin, ou bien même un rayon bâti pour la construction.