Publié en Octobre 2011. Note d’AC Franchise : Nous gardons en ligne les vieux articles de tous les réseaux annonçant des ouvertures pour que vous puissiez vérifier si ces franchisés existent encore quelques années plus tard. Ce franchisé a du fermer boutique, a été placé en liquidation judiciaire simplifiée le 14 février 2012 et son entreprise a été radiée du registre du commerce le 20 mai 2014.
Green: Vous avez eu un démarrage avec des hauts mais aussi des bas et des périodes de doutes, racontez-nous ?
Matthieu: Malgouyat « J’ai effectivement eu un démarrage en dents de scie…Dans ces conditions, difficile de gérer les quantités et d’anticiper le flux. Je faisais entre 15 et 35 salades par jour.
J’ai donc traversé une période de doutes, et me posais beaucoup de questions: est-ce que ça va décoller? Ai-je bien fait de me lancer dans cette aventure? Bref, stress et angoisse étaient bien présents. »
Green: Quelles actions avec-vous menées pour faire venir des clients dans votre restaurant Green is better?
Matthieu: « J’ai mené plusieurs actions. J’ai d’abord mis en place un partenariat avec une société voisine de ma franchise Green is better (entreprise de 400 employés). Les clients de cette société bénéficient d’un tarif privilégié sur les formules. J’ai également fait de la prospection, de la distribution de flyers sur ma zone. En septembre, j’ai fait la couverture du « Technopolitain », journal gratuit diffusé à 10 000 exemplaires sur la technopole. Et là, je dois avouer que ça a considérablement boosté mon business !! Aussi, je circule dans un véhicule logotypé Green (avec l’adresse du restaurant, le logo, etc), ce qui est également un vecteur de communication. Enfin, j’utilise les réseaux sociaux (facebook…) et la presse pour me faire connaître. J’ai déjà eu 2 articles dans la presse régionale (la Nouvelle République et Centre presse). »
Matthieu: « J’ai mené plusieurs actions. J’ai d’abord mis en place un partenariat avec une société voisine de ma franchise Green is better (entreprise de 400 employés). Les clients de cette société bénéficient d’un tarif privilégié sur les formules. J’ai également fait de la prospection, de la distribution de flyers sur ma zone. En septembre, j’ai fait la couverture du « Technopolitain », journal gratuit diffusé à 10 000 exemplaires sur la technopole. Et là, je dois avouer que ça a considérablement boosté mon business !! Aussi, je circule dans un véhicule logotypé Green (avec l’adresse du restaurant, le logo, etc), ce qui est également un vecteur de communication. Enfin, j’utilise les réseaux sociaux (facebook…) et la presse pour me faire connaître. J’ai déjà eu 2 articles dans la presse régionale (la Nouvelle République et Centre presse). »
Green: Vous avez fait le déplacement jusqu’à Paris pour une formation spéciale, dites nous-en davantage?
Matthieu: « J’ai assisté à cette formation le 17 septembre, dont le thème était « mieux vendre, gestion des marges », animée par M.Groleau. Rencontrer d’autres franchisés, se nourrir de leurs expériences et échanger nos idées ont été très bénéfiques. Ca rassure! Aussi, j’ai trouvé très intéressant de parler des fuites de marge insidieuses afin de me corriger et d’être plus vigilant à l’avenir… De plus, nous avons pu aborder des sujets qui me tenaient à coeur: la mise en place de la livraison, la mercuriale de référencement, etc. Cette journée m’a reboosté et remonté le moral. »
Matthieu: « J’ai assisté à cette formation le 17 septembre, dont le thème était « mieux vendre, gestion des marges », animée par M.Groleau. Rencontrer d’autres franchisés, se nourrir de leurs expériences et échanger nos idées ont été très bénéfiques. Ca rassure! Aussi, j’ai trouvé très intéressant de parler des fuites de marge insidieuses afin de me corriger et d’être plus vigilant à l’avenir… De plus, nous avons pu aborder des sujets qui me tenaient à coeur: la mise en place de la livraison, la mercuriale de référencement, etc. Cette journée m’a reboosté et remonté le moral. »
Green: Comment se porte votre activité aujourd’hui ?
Matthieu: Bien mieux qu’au début! Depuis 3 semaines, je fais 50 repas par jour en moyenne. La communication porte ses fruits. Je me suis bougé et ça paie! Maintenant, il faut que ça continue! Mon attitude commerçante et aimable fait que les clients me sont fidèles. Les 3/4 de ma clientèle sont des gens que je vois plusieurs fois par semaine. »
Matthieu: Bien mieux qu’au début! Depuis 3 semaines, je fais 50 repas par jour en moyenne. La communication porte ses fruits. Je me suis bougé et ça paie! Maintenant, il faut que ça continue! Mon attitude commerçante et aimable fait que les clients me sont fidèles. Les 3/4 de ma clientèle sont des gens que je vois plusieurs fois par semaine. »
Green: En conclusion, êtes-vous satisfait d’être franchisé Green is better?
Matthieu: « Après une période de doute, je suis maintenant entièrement satisfait. Je développe la clientèle de mon restaurant et apprécie d’être soutenu par une équipe disponible et réactive. L’accompagnement et la formation sont nécessaires au bon développement…et au moral! »
Matthieu: « Après une période de doute, je suis maintenant entièrement satisfait. Je développe la clientèle de mon restaurant et apprécie d’être soutenu par une équipe disponible et réactive. L’accompagnement et la formation sont nécessaires au bon développement…et au moral! »
Cette interview nous a été communiquée par Green is Better.
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