Les confinements successifs liés à la crise de coronavirus ont été une occasion pour bricoler et faire des travaux chez soi. Cette situation a été une opportunité pour la franchise Brico, l’enseigne de distribution d’équipements de bricolage et jardinage, dont les ventes ont augmenté de 44%.
La crise sanitaire profite au groupe Maxeda
La crise sanitaire et les confinements ont été une véritable aubaine pour les enseignes de bricolage. En effet, beaucoup de personnes se sont mises à faire des travaux : peinture, rénovation, jardinage, construction… Le groupe Maxeda, à la tête des réseaux Brico et Praxis, a ainsi profité de cette occasion pour redresser sa situation financière. En effet, Maxeda passait par un grand passage à vide avec une diminution de son chiffre d’affaires.
Le groupe était dans une situation délicate et craignait les conséquences de la crise sanitaire. Plus de peur que de mal ! Le bricolage a été la passion préférée des Français confinés. Cette tendance a permis au groupe de conforter son assise financière. Par ailleurs, Maxeda a pu bénéficier des soutiens apportés aux entreprises dans le cadre du Covid 19, comme l’ajournement des impôts et la diminution des horaires de travail des salariés.
Une initiative pour la rénovation des écoles en Belgique
En septembre dernier à Bruxelles, les enseignes Brico et BricoPlanit ont lancé une initiative afin de permettre aux écoles belges de rénover leurs locaux. Ce projet « Les Héros du bricolage » a permis de sélectionner 20 écoles. Ces dernières ont la possibilité de bénéficier des conseils des experts Brico et de choisir les équipements dont elles ont besoin pour finaliser leurs projets. Le premier établissement à profiter de cette initiative est l’école primaire libre Sint-Denijs de Kalken (Flandre orientale).
« Les Héros du bricolage » de cette école ont en effet pu mettre en place une ludothèque. Il y a 4.000 écoles maternelles et primaires en Belgique qui dirigent en commun environ 10.000 locaux scolaires. Plus de 50% de ces établissements ont plus de 50 ans. Ils sont peu entretenus car les soutiens financiers dédiés aux rénovations prennent beaucoup de temps pour être mis à disposition des écoles. Brico et BricoPlanit ont ainsi décidé de lancer l’initiative « les Héros du bricolage » afin de permettre aux enfants d’étudier dans un cadre agréable.