Selon une étude du cabinet Gira Conseil, pas moins de 1,07 milliard de burgers auraient été vendus en France en 2014. Une bonne nouvelle pour le marché qui enregistre ainsi une croissance de près de 10% par rapport à 2013 et qui se renouvelle, investissant pas moins des cartes de 75% des restaurants de l’hexagone.
Un produit emblématique de la restauration rapide mais qui évolue
Produit phare de la restauration rapide en France, le succès du burger ne se dément pas. Pour preuve : les résultats d’une enquête menée par le cabinet Gira Conseil et publiée le 29 juin dernier. Ainsi, avec 1,07 milliard d’unités vendues en 2014, le marché du burger affiche une croissance de près de 10% par rapport à l’année précédente. L’étude relayée dans un article de L’Express du 29 juin montre bien que « le burger se décline sous toutes les formes pour un prix allant de moins de 5 euros à plus de 20 euros. » L’étude nous apprend par ailleurs que si les hamburgers sont traditionnellement perçus comme emblématiques de la cuisine américaine, « ce sont les burgers « à la française », dont certains se démarquent par leurs « qualités gustatives haut de gamme et l’efficacité de leur concept » qui se développent le plus ».
Le burger à la carte
Bien loin des traditionnels Mc Donald’s, Quick ou Burger King, c’est donc leur diffusion dans de nombreux restaurants (même français) avec service à table qui lui donne une nouvelle jeunesse ! Selon Gira Conseil, plus de 75% de restaurants ont mis au moins un burger à leur carte ces dernières années. En outre, le cabinet d’étude précise : « Parmi ces 75%, ce sont plus des trois quarts qui affirment désormais que le burger est devenu le plat leader de leur carte ». Sans nul doute précise l’étude, « les lignes du burger ont considérablement bougé ces dernières années. À l’opposé du phénomène de la malbouffe, les points de vente de burgers se multiplient, appuyés par la création de réseaux de franchise, dont certains se démarquent par leurs qualités gustatives haut de gamme et l’efficacité de leur concept ».
Vous avez pour projet de devenir franchisé dans la restauration mais vous hésitez encore sur le franchiseur avant de candidater. Pour mûrir votre réflexion, nous vous invitons a découvrir les réseaux qui recrutent actuellement dans les secteurs « Franchise restauration » ET « Franchise restauration rapide »