A) Contenu de la journée Atelier Franco-Roumain
1) Exposé sur la Franchise et la Master Franchise destiné surtout aux investisseurs roumains
2) Exposé sur la Franchise en Roumanie destiné à tous
3) Exposés sur chacune des franchises françaises participantes
4) Rendez-vous bilatéraux Franchiseurs/Investisseurs
Les investisseurs roumains que vous rencontrerez sont une trentaine d’investisseurs privés et de sociétés. La plupart sont de nationalité roumaine, mais il y a aussi des étrangers établis en Roumanie. Les investisseurs privés pensent investir entre 50 000 et 250 000 EURO chacun. Les sociétés roumaines inscrites sont prêtes à faire des investissements dans le secteur de la franchise.
Cet atelier franco-roumain aura lieu le 22 Juin à Bucarest. Vous pouvez :
– soit participer physiquement
– soit vous faire représenter par AC Franchise
Les langues utilisées seront le français et le roumain. L’anglais pourra bien sûr être utile dans les conversations bilatérales. Rappelons les liens anciens de la Roumanie et de la France, le monde des affaires, de l’université, de la culture a souvent une certaine connaissance du français même si les jeunes générations sont plus tournées vers l’anglais.
Que vous participiez physiquement ou que vous nous demandiez de vous représenter, nous assurerons les services suivants avec notre correspondant local qui parle et écrit en francais :
a) fiche d’information sur les investisseurs candidats
b) fiche sur le profil que vous recherchez
c) commentaires sur le profil des candidats rencontrés
d) constitution d’un dossier de présentation de votre offre aux candidats roumains avec les informations et documents que vous nous fournirez. Ce dossier sera remis aux candidats sélectionnés.
e) constitution d’une fiche de synthèse qui pourra être diffusée sans limite à la presse, aux candidats, aux apporteurs d’affaires, etc
f) information et explications sur votre franchise à ces candidats
g) participation à la négociation comme « assistant » ou comme « chargé de négociation » suivant votre choix
h) suivi de la mission de négociation jusqu’à sa conclusion
i) possibilité ultérieure de faire aider votre nouveau Master Roumain par notre correspondant Roumain (conseil, développement, présentation de spécialistes experts comptables, avocats, architectes)
j) options possibles à votre demande
Si vous participez physiquement, nous pouvons:
k) vous indiquer les horaires de vols,
l) vous donner une liste d’hôtels,
m) organiser vos rendez-vous avec les investisseurs,
n) vous indiquer un itinéraire de visite du commerce local
o) vous indiquer un itinéraire de visite de la ville et des sites
p) vous réserver un interprète (facturation en sus)
q) vous préparer un rendez-vous avec un juriste
r) vous préparer un rendez-vous avec un expert comptable ou consultant spécialisé dans les charges et conditions d’exploitation des magasins et petites entreprises.
Si vous nous demandez de vous représenter, nous pouvons :
s) prendre à votre place les rendez-vous avec les investisseurs,
t) faire un rapport sur chaque rendez-vous
C) La Franchise en Roumanie
La population roumaine est de 23 millions d’habitants. La capitale Bucarest en compte 3 millions et 7 autres villes ont plus de 300 000 habitants.
En 2001, le produit intérieur brut a augmente de 3,5% et les estimations pour 2002 sont de +4,5%. Le salaire moyen net est de 150 Euros par mois, mais à Bucarest il est estimé à 250 Euros. 8% de la population a des revenus de plus de 1000 EURO par mois par famille. (14 % à Bucarest)
Le secteur prive couvre plus de 55% de l’économie nationale et le gouvernement veut atteindre 80% en 2004.
La franchise est récente en Roumanie, elle a commencé en 1994 mais elle compte déjà des chaînes prestigieuses :
Mc Donalds, Pizza Hut, Everest (leader grec du Fast-food loin devant toute la concurrence), KFC, Segafredo Zanneti, Holiday Inn, Crown Plaza, Hilton, Marriot, Shell, Marks & Spencer, Naf Naf, Lacoste, Sergio Tachini, Mango, 5 à Sec, Mobile’Affiche, Metro, Carrefour.
La franchise roumaine compte environ 40 franchiseurs et plus de 300 franchisés avec un développement très rapide.
D) Conditions financières
1) Pas de frais fixes pour participer physiquement à l’atelier Franco-Roumain à Bucarest le 22 juin si vous nous fournissez les documentations et les informations requises. (Nous pouvons bien entendu vous aider à constituer des dossiers export, etc sur demande et en option)
2) 250 Euros de participation aux frais si vous nous demandez de vous représenter. Nous voulons surtout éviter que des franchiseurs non vraiment intéressés par l’exportation de leur franchise nous fassent involontairement perdre du temps. Cette participation de frais fixes sera déduite de la prime sur résultat en 3)
3) Pour cette opération sur laquelle nous avons personnellement investi, notre rémunération est « au résultat ». Chaque franchiseur participant s’engage à nous verser une prime de résultat à la signature d’un contrat de Master Franchise ou de Franchise ou similaire avec un investisseur local présenté par AC Franchise et ses correspondants roumains sous réserve du paiement effectif du droit d’entrée s’il est prévu au contrat. (Mode de calcul d’honoraires sur demande)