Animer un réseau de franchise

  • Créé le : 11/01/2016
  • Modifé le : 11/01/2016

L’animation est une étape clé dans la réussite d’un réseau de franchise. L’animateur réseau assure le lien entre le franchiseur et ses franchisés, et veille au respect et à la bonne application du concept, des consignes et des normes mises en place par la tête de réseau. L’animateur va également remonter au franchiseur les remarques et les éventuels soucis rencontrés par les franchisés. Une mauvaise animation peut être un facteur d’échec du réseau. Dans cette vidéo Olivier Thiebaut, Consultant et franchisé, Jean-Philippe Blasco de Vet’Affaires, Karim Saha de Casino, Eric Allouche, Directeur Exécutif ERA Immobilier et Gilbert Mellinger, consultant, nous expliquent le rôle et l’importance de l’animation dans un réseau de franchise.

L’animateur réseau, véritable pivot entre le franchiseur et les franchisés

Le franchiseur peut choisir d’assurer lui même l’animation de son réseau notamment s’il s’agit d’un jeune réseau ou de faire appel à un animateur externe ou de recruter un animateur au sein de son groupe. Ce dernier aura pour principale mission de veiller au bon fonctionnement de la franchise et à l’application du concept. Il va également identifier avec le franchisé ce qui marche et ce qui marche moins bien dans son point de vente et le conseiller sur les solutions à adopter.

Le profil d’un bon animateur réseau

Un bon animateur doit être doté de compétences techniques et humaines pour réussir sa mission d’intermédiaire entre le franchiseur et ses franchisés. Il doit être réactif, disponible, il ne doit jamais oublier qu’il n’a pas pour mission de contrôler ou de prendre des décisions à la place des franchisés qui restent, soulignons-le, des entrepreneurs indépendants. Ses visites doivent permettre à ces derniers d’évoluer au sein du réseau.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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