L’animation est une étape clé dans la réussite d’un réseau de franchise. L’animateur réseau assure le lien entre le franchiseur et ses franchisés, et veille au respect et à la bonne application du concept, des consignes et des normes mises en place par la tête de réseau. L’animateur va également remonter au franchiseur les remarques et les éventuels soucis rencontrés par les franchisés. Une mauvaise animation peut être un facteur d’échec du réseau. Dans cette vidéo Olivier Thiebaut, Consultant et franchisé, Jean-Philippe Blasco de Vet’Affaires, Karim Saha de Casino, Eric Allouche, Directeur Exécutif ERA Immobilier et Gilbert Mellinger, consultant, nous expliquent le rôle et l’importance de l’animation dans un réseau de franchise.
L’animateur réseau, véritable pivot entre le franchiseur et les franchisés
Le profil d’un bon animateur réseau
Un bon animateur doit être doté de compétences techniques et humaines pour réussir sa mission d’intermédiaire entre le franchiseur et ses franchisés. Il doit être réactif, disponible, il ne doit jamais oublier qu’il n’a pas pour mission de contrôler ou de prendre des décisions à la place des franchisés qui restent, soulignons-le, des entrepreneurs indépendants. Ses visites doivent permettre à ces derniers d’évoluer au sein du réseau.