Comment développer son réseau à l’étranger ?

  • Créé le : 18/03/2017
  • Modifé le : 18/03/2017
Développer son réseau à l’international exige la mise en place d’outils adaptés. Il faut commencer par identifier le bon pays et comprendre ses mécanismes de vente. Quand et comment réfléchir à un développement à l’international ? Faut-il attendre la réussite de son réseau à l’échelle nationale pour penser à un développent à l’international ?  Alain Cohen, Avocat, nous explique dans cette vidéo, quand et comment un franchiseur doit-il se développer dans un autre pays.

Se préparer dès le lancement de son réseau

Il est conseillé de penser au développement à l’international dès le début afin de réfléchir aux outils qui vont s’adapter facilement par la suite au marché cible. Il est plus facile de s’implanter à l’étranger lorsqu’on se donne les moyens dès le départ. Le franchiseur doit commencer par distinguer les pays proches, ceux qui font partie de la communauté européenne, et par la suite, penser aux pays éloignés géographiquement. 

Comment se développer à l’étranger ?

Pour s’implanter dans un pays proche, en Allemagne par exemple, un franchiseur a deux solutions dont celle d’aller directement sur place et de recruter ses franchisés. Mais il y a des règles d’ordre public qui s’appliquent à l’Allemagne et auxquelles il faudra faire attention. La deuxième solution est de céder à un partenaire local indépendant le droit d’exploiter son enseigne. Ce master franchisé ou sous-franchiseur, va devenir le franchiseur dans le pays cible et aura pour mission de développer un réseau de franchisés. Pour ce qui est du droit français, il est recommandé d’appliquer la Loi Doubin à laquelle on pourrait ajouter d’autres informations en cas de besoin.

Pour mieux comprendre l’exemple sur l’ implantation d’une franchise en Allemagne, nous vous proposons de voir la vidéo: La franchise en Allemagne.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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