Se préparer dès le lancement de son réseau
Il est conseillé de penser au développement à l’international dès le début afin de réfléchir aux outils qui vont s’adapter facilement par la suite au marché cible. Il est plus facile de s’implanter à l’étranger lorsqu’on se donne les moyens dès le départ. Le franchiseur doit commencer par distinguer les pays proches, ceux qui font partie de la communauté européenne, et par la suite, penser aux pays éloignés géographiquement.
Comment se développer à l’étranger ?
Pour s’implanter dans un pays proche, en Allemagne par exemple, un franchiseur a deux solutions dont celle d’aller directement sur place et de recruter ses franchisés. Mais il y a des règles d’ordre public qui s’appliquent à l’Allemagne et auxquelles il faudra faire attention. La deuxième solution est de céder à un partenaire local indépendant le droit d’exploiter son enseigne. Ce master franchisé ou sous-franchiseur, va devenir le franchiseur dans le pays cible et aura pour mission de développer un réseau de franchisés. Pour ce qui est du droit français, il est recommandé d’appliquer la Loi Doubin à laquelle on pourrait ajouter d’autres informations en cas de besoin.
Pour mieux comprendre l’exemple sur l’ implantation d’une franchise en Allemagne, nous vous proposons de voir la vidéo: La franchise en Allemagne.