Devenir franchisé et choisir le bon réseau par François Vandermeersch

  • Créé le : 08/08/2015
  • Modifé le : 08/08/2015

François Vandermeersch, Directeur KPMG de Lille, Roubaix, Tourcoing

Avant de vous lancer, assurez-vous de choisir la bonne franchise ! Pour cela il faut vérifier que le concept réponde bien à vos attentes, que vous aimez le métier et que l’investissement requis soit bien justifié. Il faut également identifier les points forts et les points faibles du réseau et vous assurer auprès d’autres franchisés de la qualité des produits et des services apportés par le franchiseur.

François Vandermeersch, Directeur KPMG de Lille, Roubaix, Tourcoing, nous définit les critères de sélection d’une franchise.

Comment faire le bon choix ?

François Vandermeersch : « KPMG a animé une conférence sur ce sujet c’est-à-dire devenir franchisé et choisir le bon réseau. Il faut rappeler que le franchisé reste un chef d’entreprise qui est responsable, civilement et pénalement, et donc c’est important, ce n’est pas parce que j’appartiens à un réseau que je n’ai pas cette responsabilité là au contraire !

Nous avons listé un certain nombre d’éléments qui permettent au franchisé de choisir le bon réseau notamment le secteur professionnel qui doit être analysé fortement, l’analyse même du franchiseur qui lui doit être complètement transparent dans la discussion à ce titre le document, le DIP qui doit être délivré, doit démontrer la transparence du franchiseur par rapport à cela.

Nous avons travaillé sur ces points là et ensuite, parce que nous sommes un cabinet d’expertise comptable, nous avons axé notre conférence sur toute la phase préparatoire liée au business plan qui est une phase fondamentale pour le lancement de la franchise pour le franchisé. Il faut étudier tous les impacts financiers que ce soit le droit d’entrée, les redevances et dans les investissements, de bien choisir les bons modes de financement.

L’erreur à ne pas commettre dans le cas de la franchise c’est de trop se baser sur les autres franchisés, c’est-à-dire que dans le commerce et comme partout, nous disons qu’il y a trois éléments essentiels : L’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Ce sont les 3 éléments essentiels et c’est vrai que ce n’est pas parce qu’un franchisé a réussi à tel endroit que je vais réussir les mêmes chiffres donc le business plan n’est pas un simple copier-coller d’un business plan antérieur. »

Visionnez cette interview de François Vandermeersch (KPMG) en vidéo : « Devenir franchisé et choisir le bon réseau » Réalisée par AC Franchise au salon Créer à Lille !

Retrouvez les autres vidéos du Cabinet KPMG !

Actualités de Club AC Franchisés

Mon mari et moi souhaitons créer une franchise. Les franchiseurs acceptent-ils les couples ?

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Le Document d’information précontractuel pour protéger le futur franchisé

Futurs Franchisés, ne passez pas à côté de la loi qui vous protège. En Tunisie, en Belgique et en France la loi a prévu l’obligation d’un document précontractuel pour vous protéger contre des décisions hâtives ou des in…

Formation initiale et accompagnement au service du franchisé

Créer une entreprise en franchise permet avant tout de bénéficier de la notoriété d’une enseigne et de son savoir-faire. Celui-ci qui doit être transmis au franchisé via une formation initiale mais surtout via une assistance pertinente, régulière et répondant à ses besoins.

Choisir la franchise – Interview Daniel Ballester, responsable franchise pour la banque CIC

Dans cette interview, Daniel Ballester, responsable franchise pour la banque CIC, explique les avantages de devenir franchisé d’un réseau plutôt que de lancer son projet en indépendant.

5 franchiseurs qui utilisent internet pour augmenter le CA de leurs franchises

L’évolution des nouvelles technologies a permis de créer de nouveaux outils de communication et de travail. En adhérant à un réseau de franchise – outre l’assistance et l’accompagnement – le franchisé va bénéficier de la notoriété de l’enseigne et des retombées positives des actions entreprises par le franchiseur. Ce dernier a la responsabilité d’entretenir et de promouvoir son image de marque.

Trouvez le bon réseau de franchise : conseils d’experts

Comment se faire conseiller par des experts ? Pour aider les candidats à trouver le réseau qui leur conviendra le mieux, nous avons mis en place plusieurs services de conseils aux candidats à la franchise.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.