Exporter votre franchise au Benelux avec AC Franchise

  • Créé le : 20/08/2017
  • Modifé le : 20/08/2017

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Le Benelux, c’est 3 pays mais 5 marchés plus ou moins distincts suivant les critères utilisés. Nier les différences, c’est préparer ses échecs mais les surévaluer c’est se donner des excuses pour ne pas y aller et gagner de l’argent.

1) Luxembourg : trois langues : lëtzebuergesch, français, allemand et population riche qui bénéficie d’une fiscalité avantageuse. Bon potentiel pour les franchises de magasin et de services pour des franchiseurs très professionnels. Trop petit pour mettre en place une structure, des opérateurs locaux actifs dans le retail se chargent, en général, de couvrir le territoire avec plusieurs points de ventes. Il n’y a pas de législation spécifique en matière de commerce associé mais il est de bon ton de remettre son DIP national lors de la signature d’un contrat. Certaines enseignes ont essayés de confier des pdv à des franchisés limitrophes Français ou Belge il faut faire attention à s’entourer de collaborateurs locaux pratiquant la langue locale le  Commercialisation difficile par les médias luxembourgeois car rien n’existe en franchise aussi faut-il utiliser les médias franchise français et belges, voire allemands dont ac-franchise.be/fr et ac-franchise.be/be.

2) Belgique Région Wallone : niveau de vie correct mais inférieur au reste de la Belgique. Bon accueil des enseignes françaises de franchise si un traitement export est offert et sans considérer à tort que ce serait la Nième région française. Bon point de départ pour l’export si volonté de bien faire. La langue aide mais ne remplace pas une attitude de service, logistique et marketing export. Une bonne première étape export ainsi que Bruxelles.

3) Belgique Région de Bruxelles à la fois capitale nationale et deux fois régionales (Région Bruxelloise et la Flandre). Majorité de francophones mais forte minorité flamande aisée et une ranche importante d’expat aisés. Nombreux termes et publicités en anglais remplaçant le français et le flamand. Bon accueil à la franchise menée par des professionnels. Si on envisage un développement national choisir Bruxelles comme base du master et du siège (plus grande neutralité linguistique).

4) Belgique Région Flamande. Etat d’esprit très indépendant né de la résistance aux multiples occupations espagnoles, germaniques, hollandaises, anglaises, françaises… Parfois difficiles à franchiser mais riches. Belgique Région Germanophone +/- 80.000 habitants très attachés à leurs variétés de patois germano-luxembourgeois ne traiter qu’avec des gens du cru !
5) Pays Bas.  Sens du commerce mais aussi commerçants plus formés et qualifiés qu’ailleurs. Moins dociles face à un mauvais franchiseur. Le franchisé néerlandais est un entrepreneur habitué aux groupements où il est à égalité et il considère la relation avec le franchiseur de la même façon.
Soyez attentif au fait que si les Flamands apprennent le néerlandais à l’école, ils pratiquent couramment un dialecte de celui-ci (qui varie de province en province). L’entente avec leurs voisins du Nord n’est pas toujours excellente. Ils sont catholiques alors que les Hollandais sont protestants. Une différence culturelle énorme dans les faits lorsqu’elle s’ajoute à l’histoire (guerre de religions), etc
.. Une langue mais deux pays à ne pas traiter de la même façon en franchise. Attention au choix de la bonne personne ou structure si vous unifiez l‘animation de votre réseau de franchise flamand et de votre réseau de franchise hollandais.

En pratique, il faut éviter de vendre des masters franchises sur des zones trop petites mais il faut absolument tenir compte des spécificités locales et donc incorporer un pilote et un comité consultatif dans chaque région ou pour le moins d’un côté Belgique Luxembourg et de l’autre les Pays Bas que vous optiez pour une master, plusieurs masters, une joint venture ou une filiale. Nous avons constaté de nombreux échecs en master franchise. Il existe des solutions sur-mesure. Ne pas surévaluer les différences cependant mais les apprécier au juste niveau donc faire une évaluation avec un spécialiste local en coaching.

Les franchiseurs français habitués à la centralisation française travaillent parfois mal ces pays morcelés mais bien s’y prendre n’est pas coûteux et c’est rentable.

 Vous pouvez y rechercher un master mais il est souvent facile de traiter ces régions en direct en mettant en place un pilote local ou un comité de concertation permettant une expression efficace des franchisés belges.

Jean Samper et Gilbert Lardinois

Vous pouvez utilement regarder la vidéo sur la franchise en Belgique.

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Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

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