FAQ 9: Comment financer un pas de porte si mon apport est consacré aux frais de la franchise?

FAQ 9: Comment financer un pas de porte si mon apport est consacré aux frais de la franchise?
  • Créé le : 15/09/2011
  • Modifé le : 15/09/2011

La franchise est une vraie réponse aux personnes qui souhaitent se lancer à leur compte tout en adhérant à un réseau de franchises. En effet, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, faire partie d’un réseau permet de se développer rapidement en bénéficiant des avantages et des services assurés par le franchiseur. Mais tout cela a un coût ! Un investissement qui varie d’une enseigne à une autre, et qui va permettre au franchisé de s’installer.

Le franchisé devra prévoir l’achat d’un pas-de-porte, un budget pour le loyer et les charges du local commercial, l’approvisionnement, les redevances et le droit d’entrée… à verser au franchiseur. Vous souhaitez devenir franchisé et vous avez des questions sur le financement ?

Le coût d’une franchise 

Jean Samper répond à la question d’un candidat à la franchise qui demande : »J’ai l’apport de 60K€ demandé par une franchise. J’ai trouvé un pas de porte à vendre n°1 à 210K€. Comment financer cet achat si mon apport est consacré aux frais de la franchise ? »

Découvrez dans cette vidéo à quoi correspond l’apport personnel demandé par les franchises et le pas de porte. De même, Jean Samper vous explique comment calculer votre investissement total et le taux de votre apport afin de négocier votre emprunt auprès de la banque.

Trouvez tous les conseils de Jean Samper liés au financement d’une franchise dans cette vidéo, réalisée en Septembre 2011

Sur le même sujet nous vous conseillons de lire aussi l’article : « Mon franchiseur voudrait des parts dans la SARL. Est-ce une demande courante ? » sur AC Franchise 

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.