Le succès d’un réseau de franchises repose sur la confiance, la transparence mais sutout sur l’équilibre. L’équilibre entre ce qui est apporté par le franchiseur – savoir-faire, concept, formation, animation, assistance, accompagnement – et la rémunération en contrepartie de tous ces services en fonction des termes du contrat de franchise. Cette rémunération est appelée redevance d’exploitation ou royalties.
Comment fonctionnent ces royalties ?
Sont-elles obligatoires ? Aucune loi n’oblige un franchisé à payer des redevances à son franchiseur. Mais il est logique que ce dernier va demander une contrepartie des services qu’il apporte à son franchisé. Néanmoins, si ce dernier estime que le franchiseur ne lui apporte aucune aide ou que la rémunération est élevée compte tenu des services apportés, il doit renégocier cela avec son franchiseur.
Certains réseaux n’exigent pas de redevances de la part de leurs franchisés pour différentes raisons… Jean Samper, dirigeant d’AC Franchise, vous répond au travers de cette vidéo. Sur le même sujet nous vous conseillons de lire aussi l’article : « Comment fonctionnent les royalties ? » sur AC Franchise
Vidéo réalisée en octobre 2011