FAQ N°3: se franchiser avec un concept étranger non testé en France

FAQ N°3: se franchiser avec un concept étranger non testé en France
  • Créé le : 17/02/2011
  • Modifé le : 17/02/2011

FAQ N°3: se franchiser avec un concept étranger non testé en France Créer une franchise c’est franchiser un concept, des méthodes, un savoir-faire, des techniques… Un concept qu’on a testé, amélioré au fil du temps et en fonction des résultats obtenus suite à une phase de pilotage. Cette phase permet au franchiseur de vérifier la rentabilité de son concept dans une ou deux unités pilotes et d’identifier les points faibles et les points forts. 

Et si le concept n’a pas encore été testé en France ?

« Un concept étranger non testé en France m’intéresse. Que dois-je faire ? ». C’est la question que vous vous posez peut être. Il est tout à fait légal de vendre une franchise étrangère en France sans l’avoir testé au préalable. Mais il faut être conscient du risque que cela comporte. Une franchise qui marche bien dans son pays ne marchera pas forcément en France. Les consommateurs ne sont pas les mêmes et peuvent ne pas être séduits par les produits en question.

Mais si le franchisé est convaincu de la viabilité du projet, il peut toujours renégocier avec le franchiseur des avantages financiers. Il est indispensable de bien se renseigner, de voir dans le pays d’origine de la franchise comment cela marche réellement, de réunir toutes les données, de voir les différences de marché, de la réglementation entre les deux pays…

Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise, répond à votre question au travers de cette vidéo en revenant sur les conditions spéciales à négocier. N’hésitez pas à consulter nos articles à ce sujet notamment sur : « l’obligation du franchiseur de tester son concept dans une unité pilote » 

Vidéo réalisée en 2011

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.