FAQ N°3: se franchiser avec un concept étranger non testé en France Créer une franchise c’est franchiser un concept, des méthodes, un savoir-faire, des techniques… Un concept qu’on a testé, amélioré au fil du temps et en fonction des résultats obtenus suite à une phase de pilotage. Cette phase permet au franchiseur de vérifier la rentabilité de son concept dans une ou deux unités pilotes et d’identifier les points faibles et les points forts.
Et si le concept n’a pas encore été testé en France ?
« Un concept étranger non testé en France m’intéresse. Que dois-je faire ? ». C’est la question que vous vous posez peut être. Il est tout à fait légal de vendre une franchise étrangère en France sans l’avoir testé au préalable. Mais il faut être conscient du risque que cela comporte. Une franchise qui marche bien dans son pays ne marchera pas forcément en France. Les consommateurs ne sont pas les mêmes et peuvent ne pas être séduits par les produits en question.
Mais si le franchisé est convaincu de la viabilité du projet, il peut toujours renégocier avec le franchiseur des avantages financiers. Il est indispensable de bien se renseigner, de voir dans le pays d’origine de la franchise comment cela marche réellement, de réunir toutes les données, de voir les différences de marché, de la réglementation entre les deux pays…
Vidéo réalisée en 2011