Le Business Plan, un outil clé
Le Business Plan est un document rédigé par le futur franchisé, le porteur de projet, à l’intention des banquiers, des investisseurs, dans le but de leur présenter son projet. Il doit pouvoir les convaincre de le suivre dans son aventure en leur démontrant la faisabilité du projet grâce à des données claires et précises.
Un Business Plan doit comporter la description de l’activité, des produits, l’étude de marché, le plan de financement, les coûts, la rentabilité, la stratégie marketing, le chiffre d’affaires, les objectifs, l’équipe, l’emplacement, les risques, les concurrents…
Qui peut m’aider à faire mon Business Plan ?
C’est au futur franchisé et donc commerçant indépendant, de faire son business plan. Cependant il est important qu’il soit accompagné par un expert comptable et mieux encore par le franchiseur. En effet il est parfois difficile d’avoir accès à certaines données sectorielles même pour un comptable. Votre franchiseur peut vous venir en aide à cette étape importante du montage de votre dossier.
Vidéo réalisée en mars 2011