Né en 2013 de la rencontre d’entrepreneurs et d’investisseurs éthiques, Färm est une coopérative dont la vocation est de réunir tous les acteurs d’une alimentation saine, biologique et locale. L’enseigne repose sur un concept de supermarchés coopératifs, urbains, durables et bio. Des magasins ouverts à tous et pour tous, des produits de qualité fabriqués avec passion, des valeurs fondatrices et des engagements forts en faveur d’une alimentation saine et de qualité, tel est le concept de la coopérative Färm.
Un modèle de franchise propre à Färm basé sur plus de coopération
Färm repose sur l’implication et la coopération de chacun de ses adhérents. En devenant coopérateur-trice, ces derniers font un investissement éthique à la mesure de leurs moyens. Ils rejoignent un mouvement qui unit producteurs et mangeurs, en évitant les géants de l’agro-industrie. Le premier magasin Färm avait ouvert ses portes en 2013 à Sainte-Catherine. Installé dans une ancienne salle de vente bruxelloise, il fut aussi le lieu où se tinrent les premières assemblées générales de la coopérative. Depuis son agrandissement en 2016, le magasin propose également tables et chaises en face de son rayon traiteur pour luncher sur place.
Chaque magasin a sa particularité
Les magasins Färm proposent fruits et légumes bio, épicerie bio, produits frais bio, produits sans gluten, produits vegan, produits vrac alimentaires bio, produits vrac non alimentaires bio, produits d’hygiène bio, produits d’entretien bio, produits de beauté bio et cosmétiques bio…
Le magasin Färm de Uccle, ouvert par Jean-Baptiste et Jean-David, offre une particularité unique chez Färm : une herboristerie bio où il ne tarit pas de conseils pour aider ses clients à appréhender les mystères des huiles essentielles et de la phytothérapie.
Celui de hankar abrite dans son sous-sol l’atelier de boulangerie d’Agribio, avec qui Färm s’est associé pour faciliter l’accès de cette coopérative paysanne au marché bruxellois. Le magasin de Färm de Louvain-la-Neuve dispose aussi de sa propre boulangerie, en partenariat avec la coopérative paysanne Agribio, et d’un comptoir boucherie favorisant la production locale.