Suite à un épisode difficile, à une série de défaillances survenues dans le réseau et à la création en 2012 du « Collectif contre Green is Better » par des ex-franchisés placés en liquidation judiciaire, Green is Better entend défendre son image et partir sur de nouvelles bases en comptant notamment sur le soutien de ses franchisés. Un an après la cession de l’enseigne par ses fondateurs, une « association de défense » de l’enseigne vient d’être créée par des franchisés satisfaits qui tiennent à le faire savoir. Des interviews vidéos, réalisées par les franchisés eux-mêmes, ont été mises en ligne sur les réseaux sociaux et le site web de la marque pour affirmer que, bien travaillé, le concept marche bien.
Des défaillances qui ont laissé des traces…
Les ex-franchisés mécontents reprochent aux fondateurs de ne pas les avoir bien accompagné et de revendiquer des chiffres impossibles à atteindre ce qui a conduit, selon eux, à la fermeture de 25 points de vente entre 2010 et 2012 notamment à Nîmes, Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, Cannes, Perpignan et Toulouse. L’autre raison à leur échec serait le coût du concept, jugé trop cher et pas étudié au départ. Dany Angel, franchisé à Paris 8 et Paris 17 et porte-parole de l’association, ne partage pas cet avis. Il estime que les chiffres sont en amélioration et que la franchise Green is Better collabore avec ses franchisés pour faire en sorte qu’elle marche encore mieux à l’avenir. Créée et présidée par un ex-franchisé parisien désormais responsable des achats, « l’Association de défense de la franchise Green is Better » se donne aussi pour objectif de « contrer les informations fausses diffusées par une ex-franchisée en litige avec l’enseigne ». L’enseigne conteste par ailleurs l’ampleur des défaillances survenues. Fabrice Rimblot parlant plutôt de « 8 cessions et 14 dépôts de bilan, dont près de la moitié provoqués artificiellement »…
A propos de Green is Better
La franchise Green is Better est une enseigne de Saladbar qui propose des repas qui se veulent équilibrés, réalisés selon vos envies, à déguster sur place, à emporter ou à livrer… Il s’agit d’un concept simple, un concept de restauration rapide à base de salades. Le client compose lui même sa salade et choisit les ingrédients et l’assaisonnement c’est la « green attitude » !
Vu dans Franchise Magazine le 24 juillet 2013
Publié le 24 juillet 2013, par Jean-Pierre Pamier
Note d’AC Franchise ajoutée le 4 avril 2016
Les franchisés qui ont souhaité défendre Green is Better ont probablement été déçus par la suite puisqu’un bon nombre ont, depuis lors, quitté le réseau pour en rejoindre un autre.