Il y a 1 an, j’ai souscrit un contrat de franchise affiliation pour 5 ans. Ai-je le droit de rompre ce contrat ?

Il y a 1 an, j’ai souscrit un contrat de franchise affiliation pour 5 ans. Ai-je le droit de rompre ce contrat ?
  • Créé le : 25/11/2016
  • Modifé le : 25/11/2016

Il y a 1 an, j’ai souscrit un contrat de franchise affiliation pour 5 ans. Cette façon de travailler ne me convient pas. Ai-je le droit de rompre ce contrat ? Rien n’est prévu dans le contrat.

Si l’affilieur ne commet pas de fautes et respecte le contrat, vous devez le respecter aussi. Si le contrat ne précise pas des conditions de sortie anticipée, vous devez aller jusqu’au bout.
Nous supposons que la loi Doubin (devenue article L 330 du code de commerce *) a bien été respectée et que vous avez été bien informé avant de signer votre contrat. Bien entendu, si un document d’information précontractuel en bonne et due forme ne vous a pas été remis au moins 20 jours avant la signature du contrat ou si l’affilieur ne remplit pas ses engagements, la situation serait différente et un avocat pourrait vous aider à mettre fin à votre contrat dans de bonnes conditions.

Notre conseil est de bien réfléchir pour trouver comment négocier une sortie amiable du réseau mais aussi d’envisager de céder votre affaire car c’est souvent ainsi que l’on perd le moins d’argent. Cherchez tout moyen non conflictuel avant de risquer le pire car là, le risque de perdre de l’argent est fort et ne doit pas être pris sans les conseils d’un avocat qui examinera le contrat mais aussi la manière dont il est appliqué.

* Une loi similaire à la loi Doubin existe en Tunisie, c’est la loi sur la modernisation du commerce. En Belgique, c’est la loi Laruelle qui joue le même rôle positif.  

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.