Interview de Bernard Lévy, directeur du développement de la franchise Marché aux Affaires

  • Créé le : 20/07/2017
  • Modifé le : 20/07/2017
Forte d’un concept pertinent et différenciant par rapport à la concurrence, la franchise Marché aux Affaires se développe à un rythme élevé sur le marché porteur des bazars discount. L’enseigne poursuit son maillage territorial en s’associant à des porteurs de projet qui partagent ses valeurs.

Les explications de Bernard Lévy, directeur du développement le Marché aux Affaires.

ACF : Pouvez-vous nous présenter la franchise Marché aux Affaires ?

Bernard Lévy : « Le Marché aux Affaires est un réseau de bazars discount. C’est une entreprise familiale qui appartient à la famille Jaglhit, 3 frères qui exploitent 14 magasins en propre et qui achètent les marchandises pour l’ensemble du réseau. Ce sont des magasins d’équipement de la maison à petit prix puisque l’article moyen se vend 3€ et que le panier moyen est de 17, 28€  donc à la portée de toutes les bourses.

 Le Marché aux Affaires s’appuie sur trois fondamentaux :

  •  Diversité des marchandises : près de 10 000 références dans des environnements aussi différents que la cuisine, la salle à manger, mais aussi le garage et le jardin. Notre cible est la ménagère, mais on trouve aussi des articles pour les enfants et les messieurs avec du bricolage et de la peinture. Nous nous adressons à tout le monde, y compris les animaux.


  •  Abondance : il y a certaines références sur lesquelles nous avons beaucoup de volume et l’abondance fait vendre


  •  La dramatisation par le prix : des prix très agressifs, à 3€ on peut s’acheter une paire de rideaux. 


Nous réalisons 20% d e notre chiffre d’affaires sur de l’arrivage et 80% sur des produits permanents. »

ACF : Quels sont les points forts de la franchise Marché aux Affaires ?

Bernard Lévy : « Nous avons à ce jour 180 magasins dont 14 en propre. Notre réseau compte une quinzaine de multi-franchisés dont le plus important exploite 9 magasins et se prépare à ouvrir le 10e C’est une entreprise familiale dans laquelle la relation humaine est très importante. Nous sommes très proches de nos franchisés et nos franchisés sont très proches entre eux.

Nous avons 3 actionnaires qui sont frères, qui achètent de la marchandise pour leurs propres magasins et donc à aucun moment ils ne vont référencer un produit dans lequel ils ne croient pas.

 Nous savons bien sélectionner nos produits que nous vendons entre 15 et 40% moins chers que dans les réseaux classiques. Au-delà de l’ambiance et de la convivialité, le Marché aux Affaires est une enseigne qui a une notoriété montante. Nous avons reçu le prix de l’enseigne de bazars discount ayant le meilleur service par le magazine Capital suite à une enquête qui a été menée auprès de 20 000 consommateurs. »

ACF : Quel profil de franchisés recherchez-vous ?

Bernard Lévy : « Nous recherchons des commerçants au sens large, qui aiment les gens, savent les accueillir et cherchent à leur vendre ce dont ils ont besoin dans la quantité la plu importante. Nous recherchons des gens raisonnables, avec une capacité à gérer un centre de profit, voire plusieurs, des gens qui ont envie d’appartenir à un réseau et d’en être fiers.

 L’année dernière, nous avons ouvert 24 magasins. Notre objectif pour cette année se situe entre 15 et 25 magasins. L’apport personnel est de 80 000€, un magasin standard de 1000 m² coûte entre 260 et 280 000 euros HT. Nous avons la particularité d’avoir négocié des conditions très favorables avec les banques qui acceptent de financer les stocks. Nous accompagnons nos franchisés dans le montage du dossier qu’ils présentent auprès de nos partenaires financiers. »

Plus de franchises
Franchise Be Harmony Be Harmony

Santé, pharmacie, dentaire

Apport : 15 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 60 000€

Franchise L’ECHELLE EUROPEENNE L’ECHELLE EUROPEENNE

Entretien et rénovation

Apport : 40 000€

Franchise STEAK ‘N SHAKE STEAK ‘N SHAKE

Restauration rapide, fast food

Apport : 350 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise PIZZA HUT PIZZA HUT

Pizzeria

Apport : 75 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises

Actualités

La Convention Annuelle 2019 de l’enseigne PANO a eu lieu les 15 et 16 juin derniers, dans le prestigieux hôtel le Renaissance, avec la présence de plus de 150 participants. Le rendez-vous était également l’occasion de fêter les 39 ans du groupe. Une Convention Annuelle parfaitement réussie ! Lors de cette convention, plus de 30 fournisseurs […]

La franchise PANO est actuellement en plein développement et est, par conséquent, à la recherche de nouveaux franchisés. Pour rejoindre ce réseau, il est important d’avoir la fibre commerciale et d’être dynamique, habile et créatif. Si vous souhaitez vous lancer, l’enseigne se chargera d’étudier votre candidature. Nous vous proposons d’ailleurs de découvrir, dans notre article, […]

La franchise PANO a organisé, durant le week-end du 15 et 16 Juin, sa convention annuelle, à Aix-en-Provence. Découvrez en vidéo les moments forts de ce rendez-vous qui a permis de réunir plus de 100 concessionnaires PANO! Un rendez-vous sous le signe de la convivialité Plus de 100 concessionnaires se sont réunis lors de la […]

L’enseigne de prêt-à-porter pour bébés et enfants, de la naissance à 14 ans, Tape à L’œil, poursuit son expansion belge et annonce l’ouverture d’un nouveau magasin dans le centre commercial Belle-Ile à Liège. Le réseau qui s’est ouvert à la commission-affiliation fin 2004, compte désormais 24 points de vente dans le pays. Présente au centre de Bruxelles, […]

Déjà présent au Luxembourg avec deux Carrefour Express situés à Esch-sur-Alzette et dans le quartier de la gare de Luxembourg ville, Le franchiseur Carrefour Express renforce sa présence dans le pays avec l’ouverture en avril dernier de son troisième magasin de proximité dans le quartier du Kirchberg.  Situé à proximité des institutions européennes et du […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.