J’ai trouvé une franchise qui me plaît. J’aime le concept mais la décoration ne me convient pas. Puis-je faire mes propres choix d’agencement des locaux ?

Les experts vous répondent / J’ai trouvé une franchise qui me plaît. J’aime le concept mais la décoration ne me convient pas. Puis-je faire mes propres choix d’agencement des locaux ?
  • Créé le : 09/11/2017
  • Modifé le : 09/11/2017

Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise & fondateur d'AC Franchise et du Franchise Business Club

La décoration et le design étant des éléments essentiels de l’attraction d’une franchise sur les clients potentiels, on peut même dire que cela forge son identité. Il est déconseillé de rejoindre un réseau dont vous n’appréciez pas ces éléments car à vouloir les changer vous affaibliriez l’homogénéité du réseau et donc vos futurs collègues franchisés, ce que le franchiseur devrait vous interdire de faire s’il veut respecter ses engagements à leur égard de leur assurer le soutien d’une marque.
Imaginez un Mc Do blanc, un autre bleu, un 3ème vert, etc.. Comment, le consommateur pourrait-il identifier la marque et l’apprécier, donc la fréquenter et lui acheter ?
La décoration tout comme la marque et le logo, font partie des signes de reconnaissance de la marque par la clientèle et à ce titre sont à protéger avec le plus grand soin ce qui n’empêche pas de faire des suggestions pour leur évolution à venir puisqu’ un bon franchiseur va forcément vérifier en permanence que ses choix esthétiques sont bien perçus par le marché et qu’il les fera évoluer.

Ceci dit, il est possible qu’il y ait une marge de manoeuvre et le franchiseur vous le dira et surtout pourquoi cette marge existe.

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.