Oui, et voici un lien vers notre dossier : « Ouvrir une franchise, combien ça coûte ? ».
Vous y comprendrez pourquoi il faut un apport personnel et pourquoi les banques l’exigent même lorsque le franchiseur ne le fait pas. Ceci étant dit, y a-t’il des exceptions ?
Vous y comprendrez pourquoi il faut un apport personnel et pourquoi les banques l’exigent même lorsque le franchiseur ne le fait pas. Ceci étant dit, y a-t’il des exceptions ?
Pensez-vous qu’il soit possible de trouver une franchise où il n’y a ni droit d’entrée, ni stock, ni matériel, ni ordinateur, ni frais de déplacements, ni frais généraux….et qui permette de gagner de l’argent de suite pour ne pas mourir de faim ? Pensez-vous qu’il soit facile de convaincre un banquier de vous prêter de l’argent si vous n’avez pas réussi à en économiser ? Vous vous doutez bien que non mais la raison principale est qu’il faut que la rentabilité de votre future entreprise permette de payer les charges, de vous laisser de quoi vivre ET de rembourser les intérêts PLUS le capital emprunté sur une durée de 5 ans le plus souvent.
Par contre, il existe des franchises qui ne demandent pas de droit d’entrée ou très peu, qui ne nécessitent pas beaucoup de frais et qui sont à la portée de quelqu’un qui n’a pas d’apport personnel mais est demandeur d’emploi indemnisé et qui à ce titre peut recevoir les aides à la création d’emploi et des prêts d’honneur. Mais attention, parmi ces franchises à très faible investissement, certaines ne sont pas sérieuses. Il existe des franchiseurs compétents et bien structurés mais tous ne le sont pas. Il y a souvent des difficultés pour acquérir un niveau suffisant de chiffre d’affaires. Ne foncez pas tête baissée. Faites-vous tout expliquer plutôt deux fois qu’une et vérifiez, vérifiez et vérifiez.