Jusqu’où le franchiseur peut-il intervenir chez un franchisé

  • Créé le : 09/02/2017
  • Modifé le : 09/02/2017

Une bonne relation franchiseur/franchisé repose sur plusieurs facteurs : La transparence, la confiance, le respect, une bonne communication… Chacune des deux parties doit exécuter ses obligations tout en respectant les clauses stipulées dans le contrat de franchise.

Maître Alain Cohen nous explique dans cette vidéo, l’importance pour un franchiseur de ne pas dépasser ses limites du droit de contrôle et faire des choix à la place de ses franchisés.

La différence entre l’assistance et l’immixtion

Devenir franchiseur c’est mettre à disposition de ses franchisés un savoir-faire, un concept, des signes distinctifs, des produits et/ou des services, les assister et les accompagner tout au long de la durée de leur contrat de franchise. Mais c’est également les tenir informés des évolutions du concept et des produits, intervenir chez eux au niveau technique et commercial.

La question est de savoir quelles sont les limites de cette intervention

Apporter au franchisé un certain nombre de prestations est une des obligations du franchiseur. Il ne s’agit nullement d’une simple vente d’un concept mais d’une mise à disposition d’un ensemble d’outils techniques et commerciaux indispensables à sa réussite.

Cependant le franchiseur doit réaliser que son franchisé est avant tout un partenaire indépendant, autonome, responsable de son magasin et de son équipe.

Juripole : Des experts au service des franchiseurs

Le cabinet Juripole accompagne, conseille et assiste les franchiseurs et les têtes de réseaux en matière de contentieux, en leur proposant des solutions personnalisées notamment dans tout ce qui est droit des sociétés et droit du travail.
Interview vidéo de Maître Alain Cohen, réalisée en novembre 2013.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de visionner cette vidéo : « Jusqu’où le franchiseur doit-il et peut-il intervenir chez le franchisé ?« 

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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