Acquérir de nouveaux clients c’est bien, les fidéliser c’est encore mieux ! Fidéliser ses clients est l’objectif de tout franchiseur. Pour y arriver il existe différents moyens. Il faut commencer par analyser les besoins de ses clients, connaître leurs habitudes afin de leur proposer des offres qui répondent bien à leurs attentes. La carte de fidélité est un des systèmes qui permettent de récompenser ses clients fidèles. Barbara Desmaret, Directrice Orchestra, Romain Raynaud, Responsable Développement Midas, nous parlent dans cette vidéo du rôle de la carte de fidélité.
La carte de fidélité, un moyen pour bien connaître ses clients
Il est important de constituer une base de données avec toutes les informations utiles – cela dépend de l’activité de l’enseigne- concernant le client. : Nombre d’enfants, activité préférée, budget consacré aux courses, situation familiale, coordonnées… Lors du premier passage du client dans le magasin, il est important de remplir une fiche de renseignement le concernant. La carte de fidélité permet justement d’avoir toutes ces données mais aussi de pousser le client à revenir, à consommer d’avantage.
Comment ça marche ?
Le principe de la carte de fidélité est simple : Plus le client dépense, plus il sera récompensé. Tous les moyens sont bons pour l’inciter à revenir : une Newsletter mensuelle lui sera envoyée sur sa boite mail, un SMS avec les dernières promotions, les offres de la semaine. La carte de fidélité fonctionne de plusieurs façons : certaines enseignes appliquent le système d’accumulation de points pour une réduction au bout d’un montant précis ou d’un nombre de passage précis en caisse…