La formation initiale : la clé pour faire un bon franchisé

  • Créé le : 17/01/2017
  • Modifé le : 17/01/2017
Il est difficile de trouver dans un candidat à la franchise toutes les compétences requises particulièrement lorsqu’il s’agit d’un métier différent de celui qu’il occupait. La formation, si elle est bien construite, va permettre à ce candidat d’apprendre le métier, d’appréhender le concept et de maîtriser toutes les techniques nécessaires pour être opérationnel. Il est évident que la formation est une de vos obligations du franchiseur envers vos franchisés. Veillez à la qualité du contenu de cette formation et apportez aussi la preuve de sa transmission aux franchisés.

La formation, un ingrédient indispensable pour réussir son projet de franchise

Il ne s’agit pas de dispenser une formation intéressante mais une formation pratique, applicable sur le terrain, pragmatique, qui part du métier, de ses contraintes, de ses obligations juridiques, du savoir-faire spécifique du franchiseur, des compétences requises pour appliquer le concept et pour démarrer son activité, basée aussi bien sur les techniques commerciales, que sur tout ce qui est administratif, conception des dossiers… Cette formation doit apporter au futur franchisé toutes les réponses à ses questions afin qu’il soit en mesure à son tour, de répondre aux attentes de ses clients.

La durée de la formation, un indicateur du sérieux du franchiseur

Une formation de qualité va permettre au franchisé d’être prêt à bien appréhender son nouveau métier mais elle va également le rassurer quant au sérieux du réseau. En effet la qualité et la durée de la formation sont de bons indicateurs du sérieux de la franchise. Certaines enseignes de fast food ou de supermarchés peuvent dépasser 20 semaines de formation initiale, mais la généralité est de 3 semaines à 3 mois de formation initiale.  Tout dépend du métier, du concept….

Experts, franchiseurs et franchisés intervenant dans ce reportage

Retrouvez dans ce reportage le témoignage de Bernard Levy ex DG de cette enseigne de Bazar, de Rémi de Balmann, Avocat associé chez D, M, D avocat, de Philippe Buyens, Directeur Réseau Guy Hoquet  l’époque, de David Chouraqui, Franchisé Nounou Passion à Marseille, de Henry Cavelan, fondateur de la franchise Autocréa, de Pascal Chaubet, Franchisé Aquila RH à Montauban, de Franck-Eric Poulain, Directeur Développement de la franchise La Mie Câline, de Christophe Bellet du Cabinet Gagner en Franchise.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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