La franchise Cavavin allie ancrage régional et développement international en s’offrant une toute nouvelle plateforme logistique toujours située en Loire-Atlantique.
D’après un article VU DANS Les Marchés Hebdo, par Thierry Goussin.
Cavavin se donne les moyens de développer son réseau
L’Histoire de la franchise Cavavin a commencé en 1985 lorsque Michel Bourel, son fondateur, a ouvert sa première cave à La Baule. 20 ans plus tard, le réseau compte 152 magasins dont 4 en propre. Un réseau qui se porte très bien comme en témoigne son chiffre d’affaires de 52 millions d’euros en 2016, soit en progression de 2,5 % par rapport à l’année précédente. L’année 2016 a également été marquée par deux implantations à l’étranger : en Suisse et en Côte d’Ivoire.
Pour accompagner le développement de son réseau, le franchiseur a décidé d’investir 3,5 M€ visant à mettre en place une toute nouvelle plateforme de 4000 m² dans la zone de Villejames. En effet, la plateforme actuelle, qui assure l’expédition de 3,5 millions de bouteilles provenant de 150 fournisseurs annuellement, est arrivée à saturation. La nouvelle plateforme disposera de quatre quais d’expédition répartis équitablement entre le marché Français et les unités implantées à l’international. Elle sera opérationnelle à partir de février 2018.
Le développement de l’enseigne est désormais porté par Olivier Mermuys, son nouveau directeur des opérations et de l’international. Monsieur Mermuys aura notamment pour mission de développer le réseau Cavavin, en master franchise, en Afrique, en Europe de l’Est et en Asie, avec un objectif de réaliser rapidement 20 % de l’activité à l’étranger.