La franchise Mr. Bricolage se distingue en Belgique

La franchise Mr. Bricolage se distingue en Belgique
  • Créé le : 07/05/2019
  • Modifé le : 13/05/2019

La franchise Mr. Bricolage a annoncé une croissance de 4,8 % de son chiffre d’affaires en Belgique pour l’année 2018. Le pays qui regroupe 45 magasins (10 intégrés et 35 franchisés), représente 56 % du chiffre d’affaires de l’enseigne à l’étranger. Par ailleurs, le groupe a souscrit au code de Déontologie Européen de la franchise en tant que membre de la Fédération Belge de la Franchise.

Mr. Bricolage réalise une bonne année 2018

Fin 2018, la franchise Mr. Bricolage a dégagé un chiffre d’affaires de 1,99 milliard d’euros générés par ses 764 magasins. La marque compte 695 points de vente en France et 69 à l’étranger répartis sur 9 pays : Andorre, Belgique, Bulgarie, Chypre, Côte d’Ivoire, Île Maurice, Macédoine, Madagascar et Maroc. La filiale belge de Mr. Bricolage représente 12,5 % du volume total en 2018 avec un volume d’affaires de 248,5 millions d’euros. Après la Belgique, c’est la Bulgarie qui avec ses 11 magasins, affiche une croissance de 9,2 %. L’implantation de l’enseigne à l’étranger a débuté en 1991 au Portugal.

L’enseigne mise exclusivement sur la franchise

Née il y a 50 ans de l’union d’une dizaine de quincaillers indépendants de la région d’Orléans qui se sont regroupés sous le nom d’ANPF, l’enseigne spécialiste de la rénovation et de l’embellissement de la maison et du jardin, Mr. Bricolage, a choisi pour slogan « faites le vous-même mais pas tout seul ».

Le développement du réseau, la modernisation de l’offre et l’accélération de cession de ses magasins intégrés sont les 3 principaux axes du nouveau plan stratégique lancé par le groupe depuis 2016. Mr. Bricolage veut sortir totalement du modèle hybride mêlant magasins franchisés et magasins intégrés pour se concentrer sur un « seul métier », celui de la franchise.

Le réseau vise à devenir le leader sur son secteur. Pour ce faire il mise sur trois valeurs fondatrices :

  • La proximité – grâce à un maillage territorial optimisé.
  • La serviabilité – grâce à une prise en charge rapide et efficace des soucis des clients.
  • La solidarité – grâce à une communauté d’entrepreneurs solidaires, engagés dans leurs territoires.
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