La franchise Mr. Bricolage se distingue en Belgique

  • Créé le : 07/05/2019
  • Modifé le : 13/05/2019

La franchise Mr. Bricolage a annoncé une croissance de 4,8 % de son chiffre d’affaires en Belgique pour l’année 2018. Le pays qui regroupe 45 magasins (10 intégrés et 35 franchisés), représente 56 % du chiffre d’affaires de l’enseigne à l’étranger. Par ailleurs, le groupe a souscrit au code de Déontologie Européen de la franchise en tant que membre de la Fédération Belge de la Franchise.

Mr. Bricolage réalise une bonne année 2018

Fin 2018, la franchise Mr. Bricolage a dégagé un chiffre d’affaires de 1,99 milliard d’euros générés par ses 764 magasins. La marque compte 695 points de vente en France et 69 à l’étranger répartis sur 9 pays : Andorre, Belgique, Bulgarie, Chypre, Côte d’Ivoire, Île Maurice, Macédoine, Madagascar et Maroc. La filiale belge de Mr. Bricolage représente 12,5 % du volume total en 2018 avec un volume d’affaires de 248,5 millions d’euros. Après la Belgique, c’est la Bulgarie qui avec ses 11 magasins, affiche une croissance de 9,2 %. L’implantation de l’enseigne à l’étranger a débuté en 1991 au Portugal.

L’enseigne mise exclusivement sur la franchise

Née il y a 50 ans de l’union d’une dizaine de quincaillers indépendants de la région d’Orléans qui se sont regroupés sous le nom d’ANPF, l’enseigne spécialiste de la rénovation et de l’embellissement de la maison et du jardin, Mr. Bricolage, a choisi pour slogan « faites le vous-même mais pas tout seul ».

Le développement du réseau, la modernisation de l’offre et l’accélération de cession de ses magasins intégrés sont les 3 principaux axes du nouveau plan stratégique lancé par le groupe depuis 2016. Mr. Bricolage veut sortir totalement du modèle hybride mêlant magasins franchisés et magasins intégrés pour se concentrer sur un « seul métier », celui de la franchise.

Le réseau vise à devenir le leader sur son secteur. Pour ce faire il mise sur trois valeurs fondatrices :

  • La proximité – grâce à un maillage territorial optimisé.
  • La serviabilité – grâce à une prise en charge rapide et efficace des soucis des clients.
  • La solidarité – grâce à une communauté d’entrepreneurs solidaires, engagés dans leurs territoires.
Plus de franchises
Franchise PHYSIOMINS PHYSIOMINS

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Franchise L’ECHELLE EUROPEENNE L’ECHELLE EUROPEENNE

Entretien et rénovation

Apport : 40 000€

Franchise SoCoo’c (SoCooc) SoCoo’c (SoCooc)

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 60 000€

Franchise AGE D’OR SERVICES AGE D’OR SERVICES

Service à la personne âgée ou dépendante

Apport : 25 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise Be Harmony Be Harmony

Santé, pharmacie, dentaire

Apport : 15 000€

Franchise STEAK ‘N SHAKE STEAK ‘N SHAKE

Restauration rapide, fast food

Apport : 350 000€

Plus de franchises

Actualités

La Convention Annuelle 2019 de l’enseigne PANO a eu lieu les 15 et 16 juin derniers, dans le prestigieux hôtel le Renaissance, avec la présence de plus de 150 participants. Le rendez-vous était également l’occasion de fêter les 39 ans du groupe. Une Convention Annuelle parfaitement réussie ! Lors de cette convention, plus de 30 fournisseurs […]

La franchise PANO est actuellement en plein développement et est, par conséquent, à la recherche de nouveaux franchisés. Pour rejoindre ce réseau, il est important d’avoir la fibre commerciale et d’être dynamique, habile et créatif. Si vous souhaitez vous lancer, l’enseigne se chargera d’étudier votre candidature. Nous vous proposons d’ailleurs de découvrir, dans notre article, […]

La franchise PANO a organisé, durant le week-end du 15 et 16 Juin, sa convention annuelle, à Aix-en-Provence. Découvrez en vidéo les moments forts de ce rendez-vous qui a permis de réunir plus de 100 concessionnaires PANO! Un rendez-vous sous le signe de la convivialité Plus de 100 concessionnaires se sont réunis lors de la […]

L’enseigne de prêt-à-porter pour bébés et enfants, de la naissance à 14 ans, Tape à L’œil, poursuit son expansion belge et annonce l’ouverture d’un nouveau magasin dans le centre commercial Belle-Ile à Liège. Le réseau qui s’est ouvert à la commission-affiliation fin 2004, compte désormais 24 points de vente dans le pays. Présente au centre de Bruxelles, […]

Déjà présent au Luxembourg avec deux Carrefour Express situés à Esch-sur-Alzette et dans le quartier de la gare de Luxembourg ville, Le franchiseur Carrefour Express renforce sa présence dans le pays avec l’ouverture en avril dernier de son troisième magasin de proximité dans le quartier du Kirchberg.  Situé à proximité des institutions européennes et du […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.