La franchise Mr. Bricolage se distingue en Belgique

  • Créé le : 07/05/2019
  • Modifé le : 13/05/2019

La franchise Mr. Bricolage a annoncé une croissance de 4,8 % de son chiffre d’affaires en Belgique pour l’année 2018. Le pays qui regroupe 45 magasins (10 intégrés et 35 franchisés), représente 56 % du chiffre d’affaires de l’enseigne à l’étranger. Par ailleurs, le groupe a souscrit au code de Déontologie Européen de la franchise en tant que membre de la Fédération Belge de la Franchise.

Mr. Bricolage réalise une bonne année 2018

Fin 2018, la franchise Mr. Bricolage a dégagé un chiffre d’affaires de 1,99 milliard d’euros générés par ses 764 magasins. La marque compte 695 points de vente en France et 69 à l’étranger répartis sur 9 pays : Andorre, Belgique, Bulgarie, Chypre, Côte d’Ivoire, Île Maurice, Macédoine, Madagascar et Maroc. La filiale belge de Mr. Bricolage représente 12,5 % du volume total en 2018 avec un volume d’affaires de 248,5 millions d’euros. Après la Belgique, c’est la Bulgarie qui avec ses 11 magasins, affiche une croissance de 9,2 %. L’implantation de l’enseigne à l’étranger a débuté en 1991 au Portugal.

L’enseigne mise exclusivement sur la franchise

Née il y a 50 ans de l’union d’une dizaine de quincaillers indépendants de la région d’Orléans qui se sont regroupés sous le nom d’ANPF, l’enseigne spécialiste de la rénovation et de l’embellissement de la maison et du jardin, Mr. Bricolage, a choisi pour slogan « faites le vous-même mais pas tout seul ».

Le développement du réseau, la modernisation de l’offre et l’accélération de cession de ses magasins intégrés sont les 3 principaux axes du nouveau plan stratégique lancé par le groupe depuis 2016. Mr. Bricolage veut sortir totalement du modèle hybride mêlant magasins franchisés et magasins intégrés pour se concentrer sur un « seul métier », celui de la franchise.

Le réseau vise à devenir le leader sur son secteur. Pour ce faire il mise sur trois valeurs fondatrices :

  • La proximité – grâce à un maillage territorial optimisé.
  • La serviabilité – grâce à une prise en charge rapide et efficace des soucis des clients.
  • La solidarité – grâce à une communauté d’entrepreneurs solidaires, engagés dans leurs territoires.

Plus de franchises

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise PIZZA HUT PIZZA HUT

Pizzeria

Apport : 75 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise L’ECHELLE EUROPEENNE L’ECHELLE EUROPEENNE

Bricolage et jardinage

Apport : 40 000€

Franchise PHYSIOMINS PHYSIOMINS

Diététique et minceur

Apport : 15 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise SERGENT MAJOR SERGENT MAJOR

Mode enfant et puériculture

Apport : 60 000€

Franchise Be Harmony Be Harmony

Santé, pharmacie, dentaire

Apport : 15 000€

Plus de franchises

Actualités

Le franchiseur Albert Heijn ouvre son premier supermarché circulaire

La franchise Albert Heijn vient d’ouvrir aux Pays-Bas son premier supermarché fidèle aux principes de l’économie circulaire. Le nouveau supermarché, situé dans le quartier de Westergouwe, dans la ville de Gouda, est le premier supermarché du genre de l’enseigne néerlandaise. Il s’agit du supermarché le plus durable que l’enseigne ait jamais bâti. Pour chaque étape de […]

Le réseau de franchise Domino’s Pizza Belgique inaugure de nouveaux points de vente

Créée en 1960 aux États-Unis et lancée en Belgique en 1995, la franchise Domino’s Pizza est très active au Benelux avec 48 magasins ouverts aux Pays-Bas et en Belgique en 2018. Après une première ouverture à Berchem-Sainte-Agathe, en janvier dernier, c’est dans la région flamande que 4 nouveaux points de vente franchisés Domino’s Pizza ont ouvert leurs portes […]

La franchise Happy Cash se porte bien !

Créé en 2002 et lancé en franchise en 2011, Happy Cash est spécialisé dans l’achat et la vente de produits d’occasion : électroménager, sport, jeux vidéo, PC, CD, DVD, chaînes hi-fi, routeurs, téléphonie, bricolage, jardinage, musique, livres, bijoux… La franchise Happy Cash se développe sur le territoire Belge depuis 2015 et inaugure cette année sa […]

L’enseigne Panos installe un point de vente à Bobbejaanland

Panos, enseigne de sandwicheries, annonce l’ouverture de son nouveau point de vente dans le parc d’attractions belge Bobbejaanland. Emplacement stratégique Panos, enseigne de restauration rapide qui propose des viennoiseries, sandwichs et petits en-cas, ouvre un tout nouveau point de vente au sein du parc d’attractions belge Bobbejaanland sur la place centrale. Les clients pourront également […]

La franchise Mr. Bricolage se distingue en Belgique

La franchise Mr. Bricolage a annoncé une croissance de 4,8 % de son chiffre d’affaires en Belgique pour l’année 2018. Le pays qui regroupe 45 magasins (10 intégrés et 35 franchisés), représente 56 % du chiffre d’affaires de l’enseigne à l’étranger. Par ailleurs, le groupe a souscrit au code de Déontologie Européen de la franchise […]

Plus d'actualités

Fermer le menu