Avec un objectif de 30 ouvertures par an, la franchise Orchestra, réseau de puériculture et mode enfants, souhaite équilibrer le nombre de magasins succursales et de magasins franchisés, et recrute de nouveaux partenaires pour les trois formats de magasins Orchestra.
Trois formats, de 500 à 3 000m2
Le premier format est celui d’un magasin de 500m2, plutôt commerce de proximité, en périphérie de ville. Il génère un chiffre d’affaire d’environ 1,5 million d’euros et nécessite un apport personnel minimum de 70 000€. Le concept est surtout accès sur le textile et les accessoires.
Le format intermédiaire est d’une surface d’environ 1 500m2. Il regroupe plus de 3 500 modèles de textile, sur environ 500m2 (correspond au premier format), auquel s’ajoute environ 1 000m2 dédiés au matériel de puériculture.
Orchestra déploie aussi un concept de mégastore, sur très grande surface de 3 000 à 5 000m2, composé de 500m2 dédiés au textile et 2 500m2 dédiés à la puériculture. Le concept du One Stop Shopping; de la grossesse à l’adolescence, tous les besoins sont couverts.
Point de vue de Charles Vexiau, Responsable Développement Orchestra
« Créée en 1995, le réseau compte aujourd’hui 270 points de vente, sur des surfaces de 500 à 5 000m2. Une des particularités d’Orchestra est de proposer toute l’année à tous les clients porteurs de la carte Club, une réduction de 50% sur l’ensemble du textile, et d’autres offres promotionnelles sur le matériel de puériculture. Orchestra développe ses trois concepts sous forme de commission affiliation, qui permet au partenaire de détenir 60% des parts (40% pour Orchestra).
Aujourd’hui, environ 200 villes sont encore disponibles pour ouvrir un magasin Orchestra. »
Aujourd’hui, environ 200 villes sont encore disponibles pour ouvrir un magasin Orchestra. »