La franchise Paul repose sur un concept de pain à l’ancienne, préparé selon la vraie tradition française et vendu dans une boutique élégante et rustique jouissant d’un bon emplacement. L’enseigne propose à ses clients une large gamme de viennoiseries, de pâtisseries boulangères et de sandwichs de saison, tartes salées et sucrées, plats simples et salades composées.
Créée en 1889, et présente aujourd’hui dans 24 pays dont Dubaï, Tokyo et Londres, cette entreprise familiale entend diversifier son offre, améliorer la qualité de ses produits et relooker ses points de vente afin d’augmenter ses bénéfices – qui restent satisfaisants selon Francis Holder, fondateur du groupe Holder, propriétaire de l’enseigne – et de faire face à une concurrence de plus en plus rude.
Des projets de rénovation sur les deux années à venir
Le réseau compte réaliser ce projet de relooking dans les deux années à venir. Les clients de l’enseigne pourront suivre les préparations grâce à l’ajout de matériaux comme le verre dans le décor. Le coût de l’investissement variera en fonction de la superficie du magasin mais peut dépasser les 700 000 € pour certains points de vente, selon Hervé Vallat, le directeur général de Paul. Cette rénovation concernera également la présentation en vitrine ainsi que l’étalage qui seront occupés au 2/3 de pain. Le café et les sandwichs ainsi que leur mode de préparation seront également concernés par ce projet d’amélioration.
Le franchiseur a également prévu de créer 2 ateliers centraux à Paris et 5 à 6 autres dans les grandes villes françaises, dans le but de fournir la centaine de points de vente Paul gérés par Elior sur sites de concession ainsi que les magasins qui ne disposent pas de fournil.
Vu dans Challenges